Myélome : 9 symptômes qui trahissent ce cancer de la moelle osseuse

Publié par Sophie Raffin
le 25/11/2022
Adobe Stock
Le myélome multiple est un cancer hématologique. Il se distingue par la prolifération de globules blancs, appelés plasmocytes, dans la moelle osseuse. L’association britannique Myeloma UK a détaillé les symptômes de ce cancer rare dont l’incidence augmente.

5 500 nouveaux cas de myélome multiple sont découverts chaque année en France. Il représente ainsi 10 à 12% des cas de cancers du sang. Cette forme de leucémie, également appelée maladie de Kahler ou myélome, survient lorsque des plasmocytes anormaux se multiplient de façon incontrôlée et prolifèrent dans la moelle osseuse. Leur accumulation perturbe la production des globules rouges ainsi que des lymphocytes B. 

Myélome : un cancer qui affecte le fonctionnement de la moelle osseuse

Selon les données recueillies, le myélome multiple est un peu plus fréquent au sein de la gent masculine (54 % des cas). L'âge moyen du diagnostic chez les hommes est de 70 ans et de 74 ans chez les femmes. "Il peut également toucher des personnes plus jeunes, puisque près de 3% des cas sont diagnostiqués avant 40 ans", précise l’Institut national du cancer sur son site internet.

Les causes de la maladie de Kahler sont encore méconnues. Toutefois, les médecins ont identifié les radiations ionisantes liées à des expositions accidentelles et les expositions professionnelles aux pesticides comme des facteurs de risques.

Chez environ 20 % des personnes atteintes de myélome multiple, la pathologie ne provoque aucun symptôme. Elle est alors découverte fortuitement à l’occasion d’une prise de sang ou d’une radiographie des os.

Toutefois, dans un communiqué publié fin novembre, l’organisation Myeloma UK prévient que le myélome "peut affecter votre corps de plusieurs façons". La plupart des symptômes sont causés par une accumulation de plasmocytes anormaux dans la moelle osseuse. Lorsque la maladie évolue, les signes cliniques deviennent plus nombreux et visibles. L’organisation britannique qui veut sensibiliser sur cette pathologie, a détaillé les symptômes qui doivent conduire à consulter. 

La rédaction Medisite vous les présente en image

Afficher les sources de cet article

https://www.thesun.co.uk/health/20530320/cancer-symptoms-strike-morning-not-ignore/

https://www.myeloma.org.uk/understanding-myeloma/what-is-myeloma/

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Comprendre-le-myelome-multiple/Points-cles

Se sentir somnolent et avoir du mal à vous réveiller

1/9
jeune femme souffrant de maux de tête allongé sur le lit
Istock
©iStock

Se sentir somnolent ou avoir du mal à se réveiller le matin peut être un signe de cancer. Myeloma UK explique que ce signe était dû à un excès de calcium dans le sang, également connu sous le nom d'hypercalcémie.

Cela se produit lorsque les os sont endommagés par la maladie et que le calcium est libéré dans la circulation sanguine.

30% des patients présentent ce signe

Uriner beaucoup

2/9
femme avec la constipation ou la diarrhée assis sur les toilettes avec son pyjama bleu autour de ses jambes
Istock

"Vous pouvez également uriner beaucoup, car votre corps essaie de se débarrasser du calcium supplémentaire. Si l'hypercalcémie n'est pas traitée et s'aggrave, elle peut vous rendre somnolent et difficile à réveiller", a expliqué l'organisation.

Des douleurs et lésions osseuses

3/9
médecin senior professionnel pointant à l'ensemble des rayons x
Istock

Les données de l'organisme de bienfaisance indiquent que jusqu'à 70 % des personnes atteintes de myélome souffrent de douleurs osseuses.

Les patients décrivent des douleurs sourdes, principalement dans le bas du dos ou les côtes

La fatigue et l’essoufflement

4/9
coureur féminin épuisé souffrant d'angine de poitrine douloureuse ou de problèmes respiratoires de l'asthme après s'entraîner dur sur l'été en cours de surentraînement conséquence
Fotolia
©Fotolia

Un essoufflement ou une fatigue inexpliquée doit alerter, selon l'organisation.

"Cela se produit parce qu'il y a des plasmocytes anormaux dans votre moelle osseuse. Les plasmocytes anormaux endommagent les os et évincent les cellules sanguines normales.", favorisant la perte de souffle et d'énergie.

Être souvent malade

5/9
young woman having asthma problems and coughing badly covering mouth and holding hand on chest
Istock

Si vous avez un myélome, vous pourriez être plus sujet aux infections, y compris les infections pulmonaires, ont déclaré les experts.

Compressions de la moelle épinière

6/9
jeune femme médecin examinant la radiographie de la colonne vertébrale d'un patient lors d'une visite
Adobe Stock
©Istock

La compression de la moelle épinière se produit lorsque la pression exercée sur la moelle épinière empêche les nerfs de fonctionner normalement, ont expliqué les experts.

Les symptômes changeront selon l'endroit où la pression s'exerce sur la moelle épinière.

Une insuffisance rénale

7/9
menschliche nieren
Adobe Stock

Un dysfonctionnement des reins est aussi connu pour être un signe de la maladie de Kahler.

Google News
Voir la suite du Diaporama