Soins palliatifs : quels sont les signes d'une fin de vie ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 07/11/2022
Adobe Stock
Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe de soignants, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur et à apaiser la souffrance psychique de patients en phase terminale. L'association britannique Marie Curie -organisation caritative de fin de vie- passe en revue les signes de fin de vie. Ils signifient qu'il est temps de dire au revoir au proche malade.

Les patients atteints de maladie grave, évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital peuvent être soumis à ce qu'on appelle les soins palliatifs. Il s'agit de soins actifs et continus pratiqués par une équipe de soignants, en institution ou à domicile. Ils sont là pour soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne en fin de vie.

Les soins palliatifs peuvent être dispensés à tous, à tout âge et sont pris en charge par l’assurance maladie.

"Lorsqu'un membre de la famille ou un ami est atteint d'une maladie en phase terminale, vous pouvez vous poser de nombreuses questions sur ce à quoi vous pouvez vous attendre à mesure que sa maladie s'aggrave. Certaines personnes veulent savoir combien de temps un membre de leur famille ou un ami pourrait encore vivre. Certaines personnes demandent à quoi s'attendre durant le dernier jour de la vie", partage l'association britannique Marie Curie, organisation caritative qui vient en aide aux proches de patients en fin de vie.

Qui peut entrer en soins palliatifs ?

En France, deux types de dispositifs permettent les soins palliatifs : 

  • les services d'Hospitalisation à domicile : ils permettent avec la participation des professionnels libéraux du patient de maintenir à domicile ceux qui le désirent.
  • les réseaux de soins palliatifs qui coordonnent l'ensemble des autres structures afin de maintenir le lien entre tous les professionnels qui ont pris en charge le patient. 

Le patient se situe toujours au centre d’un dispositif autour duquel de nombreux intervenants sont appelés à tenir un rôle. On trouve des médecins, des infirmiers, des aides soignants, des kinésithérapeutes, des assistantes sociales, des psychologues, des auxiliaires de vie, des bénévoles, des ergothérapeutes, des orthophonistes...

De nombreuses personnes pensent que les soins palliatifs sont exclusivement destinés aux personnes en fin de vie. En réalité, les soins palliatifs s’adressent certes aux personnes en phase terminale (patients atteints d’une maladie grave pour laquelle les traitements se sont révélés inefficaces), mais aussi pour les personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive et incurable, qui génère des douleurs non apaisées par les traitements. La décision de recourir aux soins palliatifs implique le patient lui-même, mais aussi sa famille et tous les soignants.

Soins palliatifs : comment savoir si la fin est proche ?

"Il est très difficile de dire quand quelqu'un approche de la fin de sa vie et quand il pourrait mourir. C'est parce que tout le monde est différent. Au cours des dernières semaines et des derniers jours, il y a toutefois des indices révélateurs", indique l'association Marie Curie. 

Medisite les passe en revue en images. Attention, néanmoins. Tous les patients ne présenteront pas ces symptômes. Et ces derniers peuvent être causés par d'autres choses.

Afficher les sources de cet article

https://www.mariecurie.org.uk/help/support/being-there/end-of-life-preparation/signs-of-dying#signs

Le malade passe son temps à dormir

1/7
fille endormie
Fotolia
©Fotolia

Lors de ses dernières heures, le malade en soins palliatifs passera son temps à dormir et se sentira très faible et fatigué. 

Sensation de froid sur les extrémités

2/7
Adobe Stock

Une sensation de froid au niveau des pieds et des mains est aussi un signal, selon l'Institut Curie.

Perte totale de l'appétit

3/7
Adobe Stock

En fin de vie, les patients perdent souvent toute envie de s'alimenter. Non seulement ils mangent moins, mais surtout, ils s'hydratent moins. 

Des problèmes de vessie ou d'intestin

4/7
anatomie de la vessie femelle vue de la radiographie antérieure
Adobe Stock

Les problèmes de digestion et de vessie sont aussi des symptômes qui surviennent en fin de vie. Les malades ont parfois du mal à retenir les urines par exemple.

Des essoufflements

5/7
Adobe Stock

Les essoufflements (dyspnée) et la douleur sont aussi des signes de fin de vie en soins palliatifs. 

Un amaigrissement

6/7
Adobe Stock

Un amaigrissement important présage aussi la fin de vie en soins palliatifs.

Le malade ne parle plus

7/7
Adobe Stock

Lorsque le malade ne communique plus et n'a plus la force de parler, il faut aussi se préparer à la fin.

Google News