Covid-19 : votre département est-il lésé en vaccin ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 15/02/2021
three vials of vaccine against covid-19 in front of a map of france - 3d rendering - 3d rendering
Istock
Tous les départements ne sont pas égaux face à la dotation aux vaccins. Selon le gouvernement, les doses sont réparties sur le territoire en fonction du nombre d’habitants éligibles à la vaccination. Or, si l'on en croit une nouvelle enquête présentée par TF1, le compte n’y est pas dans tous les territoires. Quelles sont les zones lésées ? Réponses dans notre diaporama.

Selon le ministère de la Santé, pour répartir les doses de vaccins dans chaque département français, deux critères sont pris en compte : le nombre de personnes de plus de 75 ans, et le nombre de professionnels de santé de plus de 50 ans, ou avec des comorbidités. Or, une nouvelle enquête menée par TF1 vient de démontrer que le compte n'y est pas dans toutes les régions.

"Nous avons recensé ces populations dans chaque département, à partir des données de l’Insee et du ministère de la Santé. Puis, fait la somme, pour chaque territoire, de toutes les livraisons de vaccins ayant eu lieu, ou prévues jusqu'au 22 février. Enfin, nous avons comparé les deux", détaillent nos confrères de LCI.

L'enquête fait ressortir des disparités importantes qui ne semblent pas justifiées. Concrètement, le département du Jura, qui semble le mieux armé, recense 106 doses de vaccin pour 100 habitants éligibles. En parallèle, la Saône-et-Loire n’en a obtenu que 50 pour 100 personnes éligibles. Quels sont les départements les plus mal lotis ? On les passe en revue dans notre diaporama.

Covid-19 : quel est le département le plus vacciné en France ?

"Par exemple, la Gironde, dans la moyenne, compte 174.734 habitants éligibles, et 114.065 doses. Soit environ 65 doses pour 100 habitants éligibles", souligne l'étude.

Dans le Jura, en revanche, la vaccination bat son plein. "On vaccine quatre personnes toutes les huit minutes, rapporte le maire, Jean-Baptiste Gagnoux. Cela devrait nous permettre d’avoir touché toutes les personnes éligibles sur notre territoire dans les prochains jours". C'est ainsi que le Jura est le territoire le plus vacciné de France. Plus de la moitié de la population éligible à la vaccination a déjà bénéficié une première injection. 

D'après plusieurs agences régionales de santé, l’arrivée des doses dAstraZeneca pourrait permettre de rééquilibrer ces disparités en France.

De son côté, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a déclaré à TF1 que "l’allocation des vaccins se fait en fonction des populations cibles, il n'y a aucune discrimination entre territoires". Or, ces populations sont celles qui ont été prises en compte dans les calculs de l'enquête. "Aucun élément ne justifie donc ces inégalités d’un département à un autre", conclu nos confrères.

Afficher les sources de cet article

Votre département est-il bien doté en vaccins ? Consultez notre carte, LCI, 15 février 2021

Val-d'Oise

1/15
city view of auvers-sur-oise village, france
Istock

D'après l'enquête de TF1, la dotation en vaccin atteint seulement 34 doses pour 100 habitants dans ce département.

Hauts-de-Seine

2/15
saint cloud france
Istock

D'après l'enquête de TF1, la dotation en vaccin atteint seulement 36 doses pour 100 habitants dans ce département.

Val-de-Marne

3/15
crue de la seine au pont du port à l'anglais à vitry-sur-seine
Istock

D'après l'enquête de TF1, la dotation en vaccin atteint seulement 39 doses pour 100 habitants dans ce département.

Saône-et-Loire

4/15
aerial shot of a french village with orange roofs, winding roads and surrounded by vineyards - stock photo
Istock

D'après l'enquête de TF1, la dotation en vaccin atteint seulement 50 doses pour 100 habitants dans ce département.

Vendée

5/15
la meule port on the yeu island (vendee, france)
Istock

D'après l'enquête de TF1, la dotation en vaccin atteint seulement 51doses pour 100 habitants dans ce département.

Haute-Savoie

6/15
idyllic ski resort les gets in the french alps in wintry landscape and people skiing down the slopes shot from the mont chery
Istock

D'après l'enquête de TF1, la dotation en vaccin atteint seulement 51doses pour 100 habitants dans ce département.

Alpes-de-Haute-Provence

7/15
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

D'après l'enquête de TF1, la dotation en vaccin atteint seulement 51doses pour 100 habitants dans ce département.

Google News
Voir la suite du Diaporama