Vaccin Covid-19 : les personnes souffrant de BPCO laissées-pour-compte ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 18/01/2021
human lungs with coronavirus
getty
À compter d'aujourd'hui, toutes les personnes de plus de 75 ans ou atteintes de certaines pathologies pourront se faire vacciner contre la Covid-19. Toutes ou presque. La fédération France BPCO ne comprend pas pourquoi les personnes victimes de bronchopneumopathie chronique obstructive ne font pas partie des patients prioritaires...

"Qui veut expliquer à 700.000 malades graves pulmonaires (et à leurs familles) qu’une infection virale aigüe et des micro-embolies pulmonaires ne concernent pas les BPCO ?", s'insurge la fédération France BPCO.

Pour rappel, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) est une maladie pulmonaire causée par l’effondrement du système respiratoire qui se caractérise par l’obstruction permanente des bronches qui bloque le souffle et la destruction du système respiratoire. En France, on estime 4 millions de malades qui sont concernés. Au stade sévère, cette maladie implique l'assistance respiratoire.

Si les personnes victimes de BPCO sont considérées comme des personnes à risques face à la Covid-19, elles ne font pas pour autant partie des patients prioritaires pouvant bénéficier du vaccin

Les BPCO, les premiers sur l’échelle de risque létal face au Sars-Cov2

"La Covid-19 est létale pour les personnes à risques ; c’est un virus respiratoire
qui attaque massivement et prioritairement le poumon, à moins de nous démontrer le contraire. Donc, comment expliquez-vous que les BPCO ne soient toujours pas prioritaires, même lorsqu’il s’agit d’une pandémie d’une telle gravité qui touche le poumon ???", s'interroge la fédération.

Face au coronavirus Covid-19, les BPCO sont les premiers sur l’échelle de risque létal face au Sars-Cov2 mais pas seulement, ils font face chaque année à toutes les agressions virales, aux épisodes de pollution et aux divers évènements météorologiques radicaux comme la canicule, rappelle France BPCO.

Les patients victimes de BPCO ne cachent pas leur désarroi.

"Le covid touche directement les poumons. Nous, on a déjà les poumons atteints. Si j'attrape le covid, étant donné que je n'ai plus que 33 % de capacité respiratoire, j'ai de gros risques d'y rester", témoigne une jeune Mayennaise qui vit actuellement sous oxygène 24 heures sur 24, interrogée par Le Courrier de la Mayenne. 

BPCO : les personnes sont susceptibles de subir une aggravation de leur état suite à l'infection vaccinale

Si les personnes victimes de BPCO font partie des personnes à risque face à la Covid-19, ces dernières seraient tout aussi vulnérables vis-à-vis du vaccin. C'est en tout cas ce que nous expliquait le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

"Les personnes qui souffrent d'une maladie respiratoire chronique (BPCO, asthme, insuffisance respiratoire chronique d'une autre cause...) sont susceptibles de subir une aggravation de leur fonction respiratoire après l'injection vaccinale : il faut s'y préparer", alerte l'infectiologue.

Afficher les sources de cet article

Vaccin-Covid19. BPCO. Personnes non à haut risque. Qui peut soutenir une telle extravagance médicale ?, France BPCO, 18 janvier 2020

Vaccination : atteinte de BPCO, Noémie ne comprend pas pourquoi sa maladie ne fait pas partie des pathologies prioritaires, Le Courrier de la Mayenne, 15 janvier 2020

Google News