Variant britannique du Covid : 11 départements français où il a été détecté

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 11/01/2021
covid-19 aka coronavirus under microscope dangerous virus outbreak covid-19 disease spreading virus related 3d illustration render
Istock
En deux mois, la souche mutante britannique du coronavirus s’est propagée dans tout le Royaume-Uni, mais aussi dans plusieurs pays. Ce variant plus contagieux est déjà présent dans plusieurs départements français. Découvrez lesquels...

Invité sur le plateau de BFMTV jeudi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a exprimé son “inquiétude” face aux variants de la Covid-19 et, notamment, la nouvelle souche britannique, qu’il considère “presque comme un virus différent”.

Détectée en novembre au Royaume-Uni et baptisée VOC 202012/01, cette souche mutante a commencé à se diffuser dans le sud-est de l’Angleterre, avant de se propager rapidement dans tous le pays, puis dans des dizaines de pays. Des cas ont déjà été détectés en France, dans les départements que nous listons dans ce diaporama.

Covid : la souche britannique est plus contagieuse

"Nous ne voulons pas que ce virus commence à se diffuser sur le territoire”, a déclaré le ministre. “Il donne les mêmes symptômes, il ne donne pas plus souvent de cas graves que le virus qu'on connaît, mais il est plus contagieux".

En effet, la vitesse à laquelle il est devenu majoritaire en Angleterre est “extrêmement rapide” et donc préoccupante. Il n’aura fallu que deux mois pour que cette souche crée un nouveau pic épidémique chez nos voisins outre-Manche, les obligeant à se reconfiner. Le gouvernement a donc l’intention de tout mettre en œuvre “pour freiner la diffusion de ce variant”.

Par ailleurs, un second variant du SARS-CoV-2 a été identifié, en provenance d’Afrique du Sud. Détecté dans des échantillons prélevés en octobre et baptisé 501.V2, il est également plus contagieux que la souche initiale.

La circulation de cette souche conditionnera la stratégie sanitaire

Pour savoir avec plus de précision dans quelle mesure le nouveau virus circule déjà en France, les autorités sanitaires ont lancé une enquête nationale afin de “faire une première cartographie” de sa diffusion, selon les termes de Bruno Coignard, Directeur du département des maladies infectieuses de Santé Publique France, et mesurer le pourcentage du variant par les cas positifs.

"L'important, c'est de savoir combien il y en a sur le territoire français parce que ça va conditionner notre stratégie dans les trois mois qui viennent", a détaillé ce matin Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, sur le plateau de BFMTV.

En attendant les résultats de cette enquête, découvrez tous les territoires français où la mutation du virus a déjà été enregistrée, dans ce diaporama.

Afficher les sources de cet article

"Je ne vous cache pas mon inquiétude": Véran traite le variant anglais "presque comme un virus différent", BFMTV, 7 janvier 2021. 

Variant britannique du Covid-19 : deux opérations menées pour évaluer sa présence en France, BFMTV, 11 janvier 2021. 

Covid-19 : que sait-on des deux variants du coronavirus ?, Futura Sciences avec AFP Relaxnews, 5 janvier 2021. 

Hauts-de-Seine

1/11
en fin de journée, une ville citadine en île de france
Istock

Un cas du variant britannique a été détecté à Bagneux.  "Aujourd'hui, on a très précisément onze cas confirmés en Ile-de-France", annonce le patron de l'agence régionale de santé (ARS) Aurélien Rousseau. 

Bouches-du-Rhône

2/11
montee de la bonne mere in marseilles - france, provence
Istock

8 cas du variant britannique ont été détectés à Marseille. 

Eure-et-Loir

3/11
traditional houses in chartres, the eure-et-loir department of france
Istock

Un cas du variant britannique a été détecté en Eure-et-Loir.

Corse

4/11
image of bonifacio port and citadel in south of corsica harbour and limestone cliffs with fortress on the very top breathtaking views of the french island
Istock

Un cas du variant britannique a été détecté en Corse.

Loiret

5/11
sully sur loire, france - april 13, 2019  famous medieval castle sully sur loire at sunset, loire valley, france the chateau sully sur loire dates from the end of the 14th century and is a prime example of medieval fortress
Istock

Un cas du variant britannique a été détecté dans le Loiret. 

Indre-et-Loire

6/11
vue sur un pont traversant la loire dans la ville de tours, indre et loire
Istock

Un cas du variant britannique a été détecté à Tours.

Hautes-Alpes

7/11
sunset behind the mountains of briancon, france
Istock

Un cas du variant britannique a été détecté dans les Hautes-Alpes.

Google News
Voir la suite du Diaporama