Cancer de l'estomac : 3 traitements possibles

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/10/2017
Maj
le 12/10/2017
femme mal au ventre
Istock
Selon l'Institut national du cancer, le cancer de l'estomac touche chaque année près de 7 000 personnes avec une prédominance masculine. Quels sont les symptômes de ce cancer et les traitements possibles ?

Cancer de l'estomac : les symptômes

Le cancer de l'estomac est favorisé par le tabagisme, une alimentation trop salée et pauvre en fruits et légumes, la bactérie Hélicobacter pylori. Les principaux symptômes rencontrés lors d'un cancer de l'estomac sont : - une douleur persistante au niveau de l'épigastre (partie haute de l'abdomen) associée à des nausées et des vomissements ;- une dysphagie (gêne au moment de la déglutition) ;- une grande fatigue avec perte d'appétit et amaigrissement ;- des saignements gastro-intestinaux.Tous ces symptômes doivent vous pousser à consulter votre médecin afin de réaliser un bilan. Le diagnostic du cancer de l'estomac repose sur une endoscopie digestive (exploration de l'estomac avec une minicaméra) avec la réalisation de biopsies durant l'examen.

Quels sont les traitements du cancer de l'estomac ?

Le traitement de référence d'un cancer de l'estomac est la chirurgie. Celle-ci consiste en l'ablation de tout ou d'une partie de l'estomac (gastrectomie), suivant la localisation et l'étendue de la tumeur. Un curage ganglionnaire est réalisé en même temps afin d'éviter la propagation de la tumeur à d'autres organes. En cas de gastrectomie totale, le chirurgien restaure la continuité digestive en reliant l’intestin grêle à l’œsophage. Une alimentation fractionnée en plusieurs petits repas est ensuite nécessaire. Après la chirurgie, une chimiothérapie associée ou non à une radiothérapie est souvent nécessaire.

Google News