9 choses que vous ne savez pas sur la prostate

Publié par Laurène Levy
le 11/10/2016
homme se cachant dans son lit sous la couverture à la maison
Istock
Publication validée par  Dr Patrice Pfeifer Urologue
Adénome, troubles érectiles, cancer, orgasme... La prostate, on en parle beaucoup... mais parfois sans savoir ce que c'est vraiment. A quoi sert-elle ? Pourquoi peut-elle grossir ? Comment se passe son examen ? Voici neuf informations que vous devez absolument connaître sur cette organe uniquement masculin.

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

La prostate fait la taille d’une noix

1/9
prostate, mâle, appareil reproducteur et urinaire, anatomie, 3d, illustration
Fotolia
©Fotolia

La prostate est une glande du système reproducteur masculin. Elle est donc présente uniquement chez l’homme, où elle se situe sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure le canal de l’urètre, qui conduit l’urine de la vessie à l’extrémité du pénis. Assez petite, elle fait environ 20 centimètres cubes, soit la taille d’une noix, et pèse entre 15 et 20 grammes.

La prostate&nbsp;se relâche quand on va aux toilettes

2/9
urinoirs propres nettoyés dans une toilette publique blanche
Fotolia
©Fotolia

La prostate entoure l’urètre, le canal qui conduit l’urine jusqu’à l’extérieur du corps. Pendant la miction (le fait d’uriner), la prostate se relâche et facilite ainsi le passage de l’urine.

Bon à savoir : "Les personnes qui ont des troubles urinaires liés à la prostate se voient d’ailleurs prescrire des médicaments qui relaxent les muscles pour faciliter la miction", relève le docteur Pfeifer.

Si elle grossit, c’est peut-être un signe d’adénome

3/9
radiographie médicale - prostate
Istock
©iStock

Lorsque la prostate grossit à l’âge adulte, il peut s’agir d’un adénome, c’est-à-dire une hypertrophie bénigne. L’adénome est assez fréquent après 50 ans.

Bon à savoir : Même s’il ne représente pas un gros risque pour la santé, l’adénome peut entraîner des complications gênantes au quotidien : "en grossissant, la prostate comprime le canal de l’urètre et entraîne des troubles urinaires", précise le docteur Pfeifer. Un traitement médicamenteux ou chirurgical pourra calmer ces troubles.

Stimulée, la prostate peut donner un orgasme

4/9
passion et désir dans le lit
Istock
©iStock

L’orgasme prostatique naît d’une stimulation de la prostate, qui peut se faire par l’introduction d’un doigt ou d’un sex toy adapté dans l’anus. Avec des caresses douces, proches du massage, la prostate stimulée va entraîner une sensation de plaisir intense chez l’homme. "Mais on ne sait pas comment se comporte cette glande pendant un orgasme ou pendant une éjaculation, car cela n’a jamais été scientifiquement observé", déplore l’urologue.

La prostate&nbsp;peut être infectée par une bactérie

5/9
colonies de bactéries illustration scientifique et médecine et arrière-plan
Istock
©iStock

Lorsque la prostate est infectée par une bactérie, elle est le siège d’une infection appelée prostatite. La bactérie responsable est le plus souvent Escherichia coli, présente naturellement dans le tube digestif de l’homme mais pathogène lorsqu’elle atteint d’autres organes ou qu’elle se développe en excès.

Attention : "Si la bactérie gagne les voies urinaires, elles est responsable d’une infection urinaire classique, qui se soigne par antibiotiques en une semaine. Mais si elle remonte jusque dans l’épaisseur de la prostate, il faudra 15 jours à trois semaines de traitement, pour que les antibiotiques pénètrent en profondeur de la glande", avertit l’urologue.

Bon à savoir : la prostatite entraîne des brûlures pendant la miction, des douleurs dans le bas ventre, parfois de la fièvre et des frissons.

La prostate&nbsp;fabrique une partie du sperme

6/9
spermatozoïdes
Istock
©iStock

"Comme disait Georges Clémenceau : "il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate" ", s’amuse le docteur Pfeifer, urologue à la clinique François Chénieux (Limoges). Cette glande n’est tout de même pas totalement inutile : "la prostate fabrique le liquide séminal, qui constitue en partie le sperme", précise l’urologue. Les spermatozoïdes, qui constituent l’autre partie du sperme, sont quant à eux produits dans les testicules.

Bon à savoir : Le liquide séminal est alcalin et participe donc à la protection spermatozoides dans les voies génitales (vagin, utérus et trompes) de la femme.

Son cancer est le plus fréquent chez l’homme

7/9
prévention du cancer de la prostate et sensibilisation aux troubles génétiques - médecin (généraliste) avec geste protecteur et de soutien et ruban bleu
Fotolia
©Fotolia

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez l’homme. La Haute Autorité de Santé (HAS) conseille aux hommes de réaliser un dépistage par prise de sang et/ou par toucher rectal tous les ans, à partir de 55 ans. Cet âge doit être abaissé à 50 ans s’il existe des cas de cancer de la prostate dans la famille proche (père, frère, grand-père…).

Attention : "Malheureusement, le cancer de la prostate n’entraîne généralement pas de symptômes. Si le cancer est assez gros pour comprimer les voies urinaires et entraîner une gêne à la miction, il est probablement bien avancé et présente même sûrement déjà des métastases", déplore le docteur Pfeifer.

Google News
Voir la suite du Diaporama