Démangeaison vaginale : qu'est-ce que l'allergie à la candidine ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 14/06/2018
Maj
le 16/07/2018
beautiful slim healthy woman wearing lace lingerie attractive female showing slim sexy body in beige underwear studio shot toned image
Istock
La candidine est une protéine du champignon Candida albicans naturellement présent dans la flore vaginale. En trop grande quantité, ce dernier peut provoquer une mycose chez la femme. L’allergie à la candidine est extrêmement rare, mais elle peut être particulièrement invalidante comme toutes les allergies intimes.

Qu’est-ce que la candidine?

En médecine, des extraits de candidine sont effectués sur des cultures de Candida albicans, et sont ensuite utilisés comme test d’immunité permettant de mesurer le degré d’immunosuppression contre les infections en général, notamment contre celle du VIH. Il arrive parfois que ce champignon prolifère de manière excessive pour différentes raisons (manque ou excès d’hygiène intime, prise d’antibiotiques, grossesse), engendrant alors l'apparition d'une mycose. Chez les sujets allergiques, une dose minime de candidine suffit à produire les mêmes conséquences qu’une mycose vaginale et peut même, dans les cas les plus sévères, engendrer des éruptions cutanées du type eczéma ou urticaire, ainsi que des difficultés respiratoires.

Symptômes et traitements de la mycose

Chez la femme, une mycose vaginale se manifeste par des démangeaisons et des rougeurs au niveau de la vulve, des brûlures mictionnelles, ainsi que des pertes vaginales blanchâtres et épaisses. Tous ces symptômes sont généralement associés à un certain inconfort, voire à de véritables brûlures durant l’acte sexuel. Un traitement médicamenteux à base d’ovules vaginaux et de crème antifongique est généralement prescrit pour soulager les démangeaisons. Par ailleurs, une désensibilisation chez un allergologue peut s’avérer très efficace dans le cadre de cette allergie.

Google News