couple lying in bed with blanket watching televisionIstock

Lampadaire extérieur, veilleuse, télévision, boutons de veille… les sources de lumière artificielle sont nombreuses dans la chambre à coucher. Et en plus de perturber le sommeil, elles pourraient aussi entraîner une prise de poids, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Dormir avec la lumière allumée peut vous faire prendre un kilo par an

Cinq kilos. C’est le poids que pourraient prendre une femme sur une période de cinq ans, en dormant avec une source de lumière dans sa chambre. Soit un kilo par an. Le pourcentage de risque de gagner ces kilos supplémentaires a été évalué à 17 % par les chercheurs du National Institute of Environmental Health Sciences (Caroline du Nord).

Les sujets étudiés avaient aussi 22 % de chances de développer un surpoids, et 33 % de risques de devenir obèses - ces deux notions étant définies selon l’indice de masse corporelle (IMC). Pour rappel, une personnes est considérée de poids “normal” lorsque son IMC est compris entre 18,5 et 24,9. En dessous, on parle de maigreur, au-dessus, de surpoids. Une personne avec un IMC supérieur à 30 est considérée comme obèse.

Plus il y a de lumière, plus le risque de surpoids est élevé

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont étudié les données de 43 722 femmes américaines, âgées de 35 à 74 ans, sur une période de cinq ans. Leurs habitudes de sommeil ont été classées en quatre catégories : pas de lumière, petite veilleuse dans la chambre, lumière à l’extérieur de la pièce, et lumière ou télévision dans la chambre.

Les chercheurs ont observé que l’exposition la plus forte - lumière ou télévision allumée - était associée à un gain de poids de 5 kg ou plus, à une augmentation de l’IMC d’au moins 10 % et à un risque de surpoids ou d’obésité plus élevé, par rapport à l’absence de lumière artificielle durant le sommeil. “Plus il y avait de lumière dans la pièce, plus cette association était forte”, précise Dale Sandler, auteur principal de l’étude.

Près d’un Français sur deux est en surpoids

En France, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses, selon les données de l’étude ESTEBAN. Et l’obésité entraîne 2,8 millions de décès par an dans le monde.

“Si les conclusions de cette étude sont vraies et si elles peuvent être répliquées, on obtient un message de santé publique très facile : éteignez les lumières lorsque vous dormez”, souligne Dale Sandler. Ce dernier déplore notamment la difficulté à enrayer l’épidémie d’obésité, par le biais des recommandations classiques, à savoir manger mieux et pratiquer une activité physique régulière.

Ces travaux comportent toutefois plusieurs limites. Tout d’abord, seule une association entre la lumière artificielle et la prise de poids a été observée ; des recherches plus approfondies sont nécessaires pour démontrer un lien de cause à effet. En outre, les données récoltées reposent sur des auto-évaluations. Il serait également intéressant de vérifier si ces résultats se confirment également pour une population masculine.

Mais ces résultats semblent concorder avec une précédente étude de 2016, qui reliait une exposition accrue à la lumière durant la nuit, à une augmentation de 10 % de l'indice de masse corporelle chez les personnes âgées.

Sources

Association of Exposure to Artificial Light at Night While Sleeping With Risk of Obesity in Women, JAMA Network, 10 juin 2019.

Etude ESTEBAN 2014-2016 – Chapitre corpulence : stabilisation du surpoids et de l’obésité chez l’enfant et l’adulte, Santé Publique France, 13 juin 2017. 

Vidéo : Pourquoi le surpoids augmente le risque de cancer du côlon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.