Le contenu de votre assiette pourrait vous aider à lutter contre les bouffées de chaleur. Selon une étude publiée le 12 juillet dans le Journal of The North Americain Menopause Society, relayé par Santé Log, un régime alimentaire végétarien enrichi en soja permettrait de réduire les bouffées de chaleur modérées à sévères jusqu'à 84%. Leur nombre est en effet passé de cinq par jour à moins d'une quotidiennement. Cette étude visait à évaluer les effets de l'association d'un régime végétal pauvre en graisses et enrichi en soja sur la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur liées à la ménopause. Cette étude réalisée par les chercheurs de l'Université George Washington révèle le rôle clé du soja dans la lutte contre les symptômes vasomoteurs de la ménopause.

Alors que les bouffées de chaleur sont très difficiles à supporter pour les femmes et souvent traitées par voie médicamenteuse, qui ont selon certaines études des effets secondaires indésirables tels que l'augmentation des cancers du sein, l'alimentation apparaît comme une solution naturelle peu contraignante. En pratique pour cette étude, des femmes présentant deux bouffées de chaleur ou plus par jour ont été réparties en deux groupes et observées pandant douze semaines. Le premier suivait un régime végétalien faible en graisses et enrichi d'une demi-tasse de soja cuit par jour. L'autre groupe a continué son régime alimentaire habituel. Une application mobile a permis de suivre leur poids et le nombre et l'intensité de bouffées de chaleur au cours des douze semaines de l'expérience.

Les isoflavones présents dans le soja en cause ?

Résultat de l'étude, le régime végétal enrichi en soja a permis de réduire les bouffées de chaleur modérées à sévères jusqu'à 84%, leur nombre chutant de 5 par jour à moins d'un par jour. Près de 60% des femmes en ménopause participant à l'étude ont même réussi à se débarasser totalement des bouffées de chaleur modérées à sévères à la fin des douze semaines d'expérience. À l'inverse, aucun changement sur le nombre ou la gravité des bouffées de chaleur n'a été perçu chez les femmes ayant conservé leur alimentation habituelle. Au-delà des bouffées de chaleur, plusieurs femmes ayant changé leur régime alimentaire ont noté une réduction d'autres symptômes de la ménopause comme les troubles sexuels, de l'humeur et les baisses d’énergie.

Concernant les raisons de cet effet de la consommation de soja sur les bouffées de chaleur, les chercheurs ayant réalisé l'étude supposent que cela pourrait être dû aux isoflavones contenus dans le soja. Ils peuvent être métabolisés en équol, une molécule qui réduirait la gravité des bouffées de chaleur selon plusieurs études. Cette nouvelle étude permet de proposer une nouvelle stratégie alimentaire de traitement des bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Outre l'alimentation, sachez que pratiquer des exercices de respiration pourrait réduire les bouffées de chaleur de 50% et diminuer significativement leur intensité. C’est en tout cas la conclusion de plusieurs études américaines menées à l’université de Wayne State sur le sujet. Premiers symptômes de la ménopause, les bouffées de chaleur touchent près de 3 femmes sur 4 à partir de 48 ans et peuvent erdurer plusieurs mois, voire plusieurs années.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

The Women's Study for the Alleviation of Vasomotor Symptoms (WAVS), Menopause, The Journal of The North Americain Menopause Society, 12 juillet 2021. 

https://journals.lww.com/menopausejournal/Abstract/9000/The_Women_s_Study_for_the_Alleviation_of_Vasomotor.96938.aspx

MÉNOPAUSE : Le régime alimentaire qui supprime les symptômes vasomoteurs, Santé Log, 13 août 2021.

https://www.santelog.com/actualites/menopause-le-regime-alimentaire-qui-supprime-les-symptomes-vasomoteurs

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.