Covid-19 : la surconsommation d’antibiotiques pourrait favoriser les formes gravesAdobe Stock
Sommaire

Vous avez tendance à vous auto-médicamenter et à consommer des antibiotiques n’importe quand et n’importe comment ? Cette mauvaise habitude pourrait être associée à un risque plus important de développer des formes graves du Covid-19, d’après une étude parue le 5 juillet 2023 dans la revue scientifique eClinicalMedicine et menée par des chercheurs de l’Université de Manchester (Royaume-Uni).

Antibiotiques : plus de risques de mourir du Covid-19 si on en prend trop

L’équipe de scientifiques, qui comprend également des chercheurs des Universités d’Oxford et de Leeds, a été la première à étudier comment la gravité du Covid-19 est affectée par l’utilisation d’antibiotiques au cours de la vie.

Plus précisément, les auteurs de l’étude publiée dans eClinicalMedicine ont découvert que :

  • Les patients dont l’utilisation d’antibiotiques était fréquente durant les trois années avant la contraction du Covid-19 ont plus de risques de développer des formes sévères de la maladie, nécessitant parfois des hospitalisations.
  • Utiliser une large gamme d’antibiotiques est susceptible d’être associé à un plus grand risque d’hospitalisation à cause du Covid-19.
  • Les risques, chez les patients hospitalisés, de mourir des suites du Covid-19, sont 1,34 fois plus importants chez les patients qui ont fréquemment consommé des antibiotiques durant les trois années précédant la maladie.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont observé près de 700 000 patients ayant contracté le Covid-19. Parmi eux, plus de 98 000 avaient été admis à l’hôpital et près de 23 000 sont décédés. Les auteurs de l’étude ont également remarqué que 55 types d’antibiotiques leur avaient été prescrits au cours de leur vie.

Antibiotiques : la diversité des médicaments consommés en cause

“Notre étude a apporté la preuve que les patients dont l’utilisation d’antibiotiques avant la contraction du Covid-19 était importante étaient plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie, certaines nécessitant une hospitalisation, voire entraînant la mort”, synthétise l’un des auteurs principaux de l’étude, le professeur de pharmaco-épidémiologie à l’Université de Manchester Tjeerd van Staa.

Il poursuit : “De plus, nous avons découvert un lien entre le nombre de types d’antibiotiques consommés et les hospitalisations dues au Covid-19. Une explication possible est que l’utilisation fréquente d’antibiotiques augmente la probabilité pour les patients d’être infectés par des virus ou des bactéries, d’où un risque plus important de souffrir de conséquences néfastes de l’infection. La littérature scientifique montre par ailleurs que les traitements antibiotiques peuvent également altérer le microbiote intestinal, ce qui a un impact sur les fonctions métabolique et immunitaire.”

Santé publique France alerte sur une surconsommation d’antibiotiques

Le 2 novembre 2022, Santé publique France tirait la sonnette d’alarme : les Français consomment trop d’antibiotiques. Rien que pour l’année 2021, environ 700 prescriptions d’antibiotiques pour 1000 habitants ont été réalisées hors hospitalisation.

“La prise d’antibiotiques n’est jamais anodine. À chaque traitement, le microbiote habituel, à savoir les bactéries hébergées naturellement dans notre organisme, constitué en majorité de bactéries sensibles aux antibiotiques, est en partie détruit, laissant place aux bactéries résistantes aux antibiotiques. Certaines molécules, appelées aussi antibiotiques critiques, génèrent davantage cette résistance avec le risque de rendre ces traitements inefficaces” précise la docteure Anne Berger-Carbonne, responsable de l’Unité infections associées aux soins et résistance aux antibiotiques à Santé publique France.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.