
Bien qu’il ait été question de supprimer les changements d’heure d’été et d’hiver, le gouvernement, encore en désaccord avec l’Europe, ne s’est prononcé sur aucune annulation des changements d’heure saisonniers qui rythment nos calendriers, nos montres et nos appareils électroménagers.
A lire aussi :
Spasfon : 5 contre-indications de ce médicamentEn conséquence, encore en 2025, nous nous apprêtons à vivre un énième changement d’heure (la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars prochain).
Pour rappel, le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.
Ces changements d’heures ont une conséquence sur votre santé, et notamment sur la prise de vos médicaments. Le lien n’est pas si évident, mais certains médicaments doivent se prendre à heure et jour fixes. Alors, comment faire quand le changement d’heure approche pour adapter au mieux son traitement ?
Changement d'heure et prise de médicaments : un cas où une adaptation est nécessaire
"Non, il n'est pas nécessaire de modifier son heure de prise de médicament lors du passage à l'heure d'hiver", assure Thomas Kassab, pharmacien officinal.
Qu'il s'agisse de votre pilule, traitement pour le cœur, pour le diabète ou encore pour réguler le cholestérol, vous n'avez pas à changer l'heure de prise. Selon notre expert, une heure n'aura pas d'impact. Il vaut donc mieux garder vos horaires afin de ne pas vous induire en erreur par la suite.
En revanche, "une adaptation est nécessaire quand il y a de nombreuses heures de décalage. Par exemple, lorsque vous partez en vacances à l'autre bout du globe avec plusieurs fuseaux horaires différents", ajoute notre expert.
L’adaptation au changement d’heure se prépare avec son référent de santé
À l’approche du changement d’heure, la sécurité sociale a mis à jour son site d’informations officiel : Ameli.fr. Le 25 février 2025, les professionnels de la sécurité sociale confirment qu’en cas de décalage horaire important (et pas uniquement pour un décalage d’une heure seulement, à l’instar de nos changements d’heure saisonniers), le décalage de votre prise de médicament doit impérativement se préparer.
La sécurité sociale conseille de vous préparer à ce changement avec votre médecin généraliste référent, notamment si votre voyage dure 48 heures et que vous subirez un décalage horaire de 3 heures au moins.
Attention à certains médicaments, vos habitudes doivent changer dès aujourd’hui en prévision d’un changement d’heure !
Certains médicaments doivent impérativement être pris à heure fixe et nécessitent une “action immédiate” selon Ameli.fr, et ce, même pour de courts séjours avec des décalages horaires peu importants.
C’est notamment le cas pour les traitements pour le diabète (prise de médicament par voie orale ou par injection par insuline). Ce type de traitement doit suivre votre rythme alimentaire, et donc s’adapter au changement d’heure que subit votre organisme.
Les médicaments pour lutter contre l’insomnie doivent eux aussi être adaptés à votre nouveau rythme de sommeil.
Décalage horaire : la technique des deux heures pour bien suivre son traitement
La méthode est donnée par la sécurité sociale. Vous devez anticiper l’horaire de la prise de votre médicament en fonction du décalage horaire avec celui-ci.
C’est-à-dire : si vous vous rendez dans un pays ayant un décalage horaire de 4 heures avec la France, vous devez décaler avant votre voyage de deux heures votre prise de médicaments chaque jour.
© Medisite.fr
© Medisite.fr
Le changement d'heure a-t-il un impact sur la santé ?
Si vos téléphones portables, votre TV et votre tablette se mettent à jour automatiquement lors des changements d'heure, c e n’est pas le cas pour votre organisme. L’une des premières conséquences du changement d’heure est de perturber l’horloge biologique interne du corps. Cela peut entraîner des troubles du sommeil (insomnies, hypersomnies, parasomnies, apnées du sommeil) pouvant avoir de sérieuses répercussions sur la santé (obésité, diabète, complications cardiologiques et vasculaires, etc.).
La littérature scientifique montre que le changement d’heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides et des infarctus du myocarde, explique l’INSERM.
Le changement d’heure peut ainsi provoquer une fragilité du système immunitaire et une perturbation de l’appétit (une sensation de faim à des horaires décalés, une perte ou une diminution de l’appétit…).
La fatigue ressentie peut également entraîner des problèmes de concentration, d’attention ou encore des troubles de l’humeur. On assiste ainsi à une augmentation des accidents de la route et des risques d’infarctus du myocarde la semaine suivant le changement d’heure.
Il est toutefois possible de préserver l'organisme des désagréments causés par les changements d'heure. Pour y arriver :
- Levez-vous 20 à 30 minutes plus tôt pour profiter de la lumière du jour du matin ;
- Profitez du soleil au maximum : la vitamine D réduit les troubles affectifs saisonniers ;
- Optez pour une sieste de 20 minutes en cas de coup de mou dans l'après-midi
- Prévenez les insomnies en ayant des pensées positives ou en lisant un livre le soir.
Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15263
Passage à l’heure d’été : quels impacts sur notre santé ?, mars 2017, Inserm