Sommaire

Caries, infection bactérienne, abcès, traumatisme bucco-dentaire, gingivite, poussée des dents de sagesse… la rage de dents peut avoir plusieurs origines. Dans tous les cas, il est important de consulter pour déterminer l’atteinte et la contrôler. Mais il est aussi possible, dans un premier temps, de la soulager à la maison, grâce à quelques remèdes simples que nous vous dévoilons dans les pages suivantes.

Comment se manifeste la rage de dent ?

La rage de dent est une douleur très intense, qui se manifeste par une douleur aiguë. Les maux de dents peuvent être aggravés par le toucher, le chaud, le froid, les aliments sucrés ou acides. La douleur peut se déclarer au niveau de la dent, de la gencive ou de l’os, et peut aller jusqu’à empêcher de dormir et réveiller au milieu du sommeil. En général, une douleur dentaire est le signe d’une affection qu’il faut traiter sans attendre.

Comment éviter les douleurs dentaires ?

  • Lavez-vous les dents tous les jours, après chaque repas, avec une brosse douce. Dans le cas contraire, la plaque et les bactéries vont s’accumuler et provoquer des infections ou des caries ;
  • Tous les trois mois, il faut changer de brosse à dents ;
  • Pour un nettoyage en profondeur entre les dents, le fil dentaire et les brossettes se révèlent très efficace ;
  • Veillez à votre alimentation et évitez le sucre, l’acidité ;
  • Évitez de grignoter des gâteaux et sucreries entre les repas ;
  • Faîtes au moins un contrôle par an chez votre dentiste.

Comment soulager les dents endolories ?

Avant toute chose, prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste pour éviter que le mal se propage. En attendant, voici quelques astuces pour vous aider à patienter : restez au maximum debout ou assis, car la position allongée accentue la douleur. Afin d’éviter la multiplication des bactéries, lavez-vous les dents plusieurs fois par jour à l’aide d’une brosse à dents souple.

Au-delà des conseils buccodentaires, il existe des astuces naturelles qui se révèlent efficaces et faciles à réaliser pour soulager ce mal de dents. Découvrez-les dans les pages suivantes...

Les plantes qui calment le mal de dent

Le persil, une plante anti-inflammatoire

Le persil est une plante anti-inflammatoire très efficace, qui pourrait réduire rapidement les douleurs dans une zone précise. Il a non seulement le pouvoir de calmer votre douleur, mais permet également de vous débarrasser de la mauvaise haleine.

Indication : Prenez un bouquet de persil frais, veillez à bien le nettoyer. Puis, mâchez-le jusqu’à ce que la douleur devienne moins intense.

L'ail, un antiseptique naturel

L’ail est également un bon allié contre les douleurs, mais il est surtout connu pour ses puissantes propriétés antiseptiques et antibiotiques, qui permettent de « nettoyer » la bouche en cas d’attaques microbiennes. L’ail saura soulager tous vos petits maux au quotidien. C’est le meilleur ingrédient proposé par nos grand-mères pour calmer les douleurs.

Indication : Deux choix se présentent à vous. Croquer une gousse d’ail sur la partie endolorie, ou bien écraser une gousse d’ail et la laisser le plus longtemps possible contre la dent concernée. Le jus d’ail atténue les douleurs et nettoie la bouche !

Clou de girofle : une efficacité prouvée !

Son pouvoir d’apaiser la douleur n’est plus à démontrer, c’est généralement l’un des premiers remèdes naturels auxquels on pense. Utilisé traditionnellement par les dentistes et dans la médecine indienne, la science a reconnu son efficacité pour lutter contre les maux dentaires.

En cas de rage de dents, c’est la substance qu’il vous faut. Grâce à un principe actif contenu dans cette graine, l’eugénol, le clou de girofle est depuis longtemps considéré comme une aide contre la douleur. Il permet de lutter contre la sensibilité des dents et des gencives.

Il existe différentes manières d’utiliser le clou de girofle :

  • L’écraser et le laisser contre la dent douloureuse pendant 30 minutes.
  • Réaliser une infusion au girofle avec quelques clous, que vous laisserez en bouche quelques minutes avant de la recracher.
  • Utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle : imbibez un coton-tige de 2 ou 3 gouttes et laissez agir sur la dent douloureuse.

Rage de dents : les autres remèdes naturels

Eau oxygénée et bicarbonate de soude

Pour éviter les douleurs, on prépare deux fois par semaine une émulsion en mélangeant à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée à 10 volumes. Puis, on en prélève un peu et on frotte sur toute la surface de la dent.

Cataplasme d'argile

L’argile possède des vertus antiseptiques, apaisantes et anti-inflammatoires. Venue tout droit de la terre, cette matière rocheuse naturelle soigne par voie interne et externe l’organisme.

Indication : Dans un bol (pas de métal ni de plastique), disposez un peu de poudre d’argile verte et diluez-la avec un peu d’eau pour en faire une pâte assez épaisse.

Disposez ce cataplasme sur votre joue, à l’endroit douloureux. Lorsque l’argile est sèche, vous pouvez la retirer. Il se peut que ce remède mette du temps à agir, n’hésitez pas à répéter l’opération un peu plus tard dans la journée si besoin, en respectant un certain intervalle.

Poche de froid

Un autre remède de grand-mère qui atténue temporairement votre mal de dents est le froid. Ce dernier a une action anti-inflammatoire et anesthésiante, qui va donc temporairement supprimer, ou au moins diminuer les douleurs.

Indication : Glissez quelques glaçons dans un torchon et laissez-le contre la zone endolorie. Répétez l’opération régulièrement si la douleur continue. Ce geste est toutefois à déconseiller en cas de sensibilité des dents au chaud et au froid, ou d’inflammation des gencives, car le froid peut alors attiser la douleur !

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/mal-dent.html

mots-clés : Douleur dentaire
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.