woman coughing making her colleagues suspicious vector illustrationImage d'illustrationIstock

Qui ne s’est pas retrouvé à avoir une quinte de toux dans un endroit silencieux ? Les amateurs de musique classique, du 7ᵉ art ou les surveillants d’un examen connaissent très bien ce phénomène dérangeant. Très peu d'études ont été faites sur le sujet, mais selon le professeur Andreas Wagner, un économiste allemand, les recherches montrent une augmentation de la fréquence au cours des concerts classiques, même lorsqu’on prend en compte la démographie du public, souvent plus âgé que la population moyenne.

Plus précisément, certains sous-genres de musique classique seraient plus propices à provoquer la toux dans l'assistance. "Ce sont les pièces plus modernes de la musique classique du 20ᵉ siècle, avec des mouvements lents et retenus, qui seraient les plus interrompues par la toux des spectateurs", souligne-t-il.

"La vie de tous les jours est tellement bruyante. Ce bruit permanent autour de nous fait que, quand les gens se retrouvent dans le silence d'une salle de concert, ils se sentent tendus"

Le chercheur allemand n'est toutefois pas parvenu à expliquer les causes scientifiques derrière ce phénomène. "On ne peut pas vraiment distinguer si c’est quelque chose de délibéré, une sorte de commentaire que vous voulez faire sur la musique, ou s’il s’agit simplement d’un réflexe parce que vous avez un chat dans la gorge."

La pianiste Susan Tomes présente une théorie. "La vie de tous les jours est tellement bruyante. Ce bruit permanent autour de nous fait que, quand les gens se retrouvent dans le silence d'une salle de concert, ils se sentent tendus", explique-t-elle.

Ces parasites sonores dérangent la plupart des gens venus dans ces lieux où la concentration est de mise. "Je crois que les gens ne se rendent pas compte parfois de ce que les musiciens entendent s’ils toussent fortement dans l’auditoire : c’est vraiment gênant pour les gens qui jouent de la musique."

Qu'elle apparaisse dans une salle de spectacle, lors d’un examen ou simplement dans une salle d'attente, la pandémie pourrait avoir modifié notre façon de la percevoir. "Autrefois considérée simplement comme un réflexe vital de l’organisme génant, la toux pourrait s’ajouter à la liste des comportements inacceptables dans une salle de spectacle, au même titre que le farfouillage intempestif dans un sac, les bavardages ou l’utilisation d’un téléphone portable, les gens étant devenus plus préoccupés par les risques de contagion liés au Covid."

Se débarrasser de cette toux qui dérange

L’une des premières étapes vers l’apaisement d’une toux est la respiration lente et profonde. Cette technique simple aide à détendre les voies respiratoires et réduit la toux. En inspirant par le nez, vous filtrez et réchauffez l’air entrant, ce qui peut diminuer l’irritation dans votre gorge.

  1. Asseyez-vous ou tenez-vous droit pour maximiser votre capacité pulmonaire.
  2. Inspirez calmement par le nez pendant environ 4 secondes.
  3. Retenez votre souffle pendant 1 à 2 secondes.
  4. Expirez lentement par la bouche pendant 6 secondes.

Une boisson chaude à base de miel ou de cannelle est un bon moyen d’y remédier. Ces boissons vont hydrater votre gorge et réduire l’irritation ainsi que les sensations de chatouillement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :