Le cerveau serait 10 fois plus actif qu’on ne le pense !

Publié par Bénédicte Demmer
le 10/03/2017
femme de pensée portrait dans des verres en levant avec ampoule idée au-dessus de la tête isolé sur fond de mur gris
Istock
Des chercheurs américains viennent de se rendre compte qu'une partie de notre cerveau qu'ils pensaient passive est en fait 10 fois plus active que les autres ce qui pourrait changer notre façon de comprendre son fonctionnement.

Le cerveau n'a pas fini de révéler ses secrets. Des scientifiques de l'université UCLA à Los Angeles (Etats-Unis) viennent de découvrir que notre cerveau est enfait 10 fois plus actif que nous le pensions. L'étude explique que le cerveau est comme une espèce d'arbre dont le corps est appelé Soma lié à plusieurs petites branches, les dendrites. Le soma émet de brefs coups d'électricité pour transmettre les informations utiles aux axones via les dendrites.

Une découverte intéressent pour traiter les troubles neurologiques

Jusqu'ici les scientifique pensaient que les dendrites se contentaient de faire passer passivement les informations et étaient activées par les impacts électriques du soma, mais il n'en est rien. Les résultats de l'expérience ont démontré que les dendrites génèrent en réalité leurs propres pulsations électriques et même 10 fois plus que le soma. "Les dendrites constituent plus de 90% du tissus cérébral. Apprendre qu'elles sont plus actives que le soma change complètement la façon dont fonctionne du cerveau et pourraient aider à traiter des troubles neurologiques qui jusqu'ici ne peuvent être soignés", expliquent les chercheurs dans l'étude.

Google News