Les pires bacteries de l’ete

Selon le dictionnaire médical, la bactérie est un terme générique qui désigne des micro-organismes vivants microscopiques (qui ne sont visibles qu’avec un microscope) présents dans tous les milieux. Les bactéries sont la plupart du temps unicellulaires (elles sont formées d’une seule cellule) et sont toujours procaryotes, c’est-à-dire qu’elles sont dénuées de noyau. Les bactéries font partie de ce que l’on appelle les germes, ou encore les microbes, de même que les virus ou les parasites.

Pourquoi les bactéries aiment-elles l’été ?

L’été est une période propice à la prolifération des bactéries. En cause ? La chaleur. En effet, lorsque la température atteint et dépasse 30 °C, ces micro-organismes s’épanouissent et prolifèrent rapidement. Si la chaîne du froid est rompue, ces micro-organismes s’en donnent à coeur joie ! De plus, les bactéries sont véhiculées par les animaux et l’eau ce qui les rend d’autant plus dangereux. 

Comment se protéger des bactéries de l’été ?

En période estivale, il est essentiel de se prémunir contre certaines bactéries responsables de plusieurs maladies telles que la gastro-entérite et autres troubles intestinaux. 

Soyons notamment attentifs aux aliments qui sont les premiers à occasionner ces problèmes. On pense à bien cuire ses viandes, à garder au frais les aliments comme les sandwichs et les boissons. 

A la plage, on fait attention au sable qui peut parfois être infecté par les déjections d’animaux. On pense à bien se rincer et se savonner les mains et les pieds en rentrant du bord de mer. De même, si on profite des joies de la baignade en piscine, on pense à bien se rincer après et à retirer son maillot humide afin d’éviter les mycoses. Mieux vaut également garder ses tongs ou claquettes et on zappe le pédiluve, véritable nid à bactéries et autres champignons ! 

Bactérie : attention au barbecue l’été

L’été c’est aussi la saison des barbecues. L’occasion de manger des grillades et de se réunir entre proches. Pour éviter les intoxications alimentaires, on respecte quelques règles d'hygiène essentielles

  • Utiliser une glacière pour transporter les aliments ; 
  • Nettoyer les fruits et légumes ; 
  • Utiliser une vaisselle différente pour les aliments crus et cuits ; 
  • Bien cuire les viandes ; 
  • Garder les marinades au frais ; 
  • Jeter les restes.

Grâce à ces quelques conseils, les petits désagréments liés aux bactéries de l’été devraient passer inaperçus dans votre foyer. 

Découvrez les pires bactéries de l’été auxquelles vous pourriez être confrontés.

La listeria

1/5
science photo of bacteria listeria infection is a food-borne bacterial illness that can be very serious for pregnant wome...

Il s’agit d’une famille de bactéries qui peut provoquer la listériose, une infection causée par l’ingestion d’aliments contaminés. Attention aussi aux glaces et glaçons qui peuvent en contenir.

La légionellose

2/5
legionella pneumophila bacterium, the causative agent of legionnaire's disease, 3d illustration

La climatisation peut être vectrice de légionellose. Une infection bactérienne, dont la gravité dépend de la virulence de la souche contractée et de la vulnérabilité de la personne touchée.

La larva migrans

3/5
two eggs of toxocara cati and two oocysts of isospora felis under the microscope

Sur la plage ou dans le sable, les déjections canines peuvent entraîner la prolifération de certains vers, comme la larva migrans, provoquant la toxocarose.

Le cryptosporidium

4/5
release of sporozoites from cryptosporidium parvum oocyst, 3d illustration cryptosporidium is a protozoan, microscopic pa...

Ce parasite est souvent rencontré dans les piscines et autres bassins. Il peut provoquer de fortes diarrhées.

Les Escherichia coli

5/5
escherichia coli also known as ecoli bacteria health science concept 3d illustration

Certaines souches d’Escherichia coli provoquent des infections digestives et urinaires. Les Escherichia coli se retrouvent dans l’alimentation et notamment les viandes.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.