La couleur de vos yeux change la facon dont les autres vous percoivent

"Si le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes, écrivait Cicéron en son temps. Près de 22 siècles plus tard, cette citation est toujours d'actualité pour les Français, qui attribuent certaines caractéristiques aux individus... Simplement en fonction de la couleur de leurs yeux", présente Neoris, une clinique qui propose aux personnes qui le souhaitent de changer la couleur de leur regard grâce à la kératopigmentation annulaire esthétique (acte réalisé par des chirurgiens ophtalmologues).

Une nouvelle étude réalisée par le cabinet Gece pour Neoris a démontré que la
couleur des yeuxinfluence réellement la manière dont vos interlocuteurs vous perçoivent.

Quatre visages avec quatre couleurs d'yeux distinctes ont été analysés : vert émeraude, bleu rivière, marron et miel. Les visages ont été soumis à 400 répondants âgés de 25 à 55 ans, qui ont dû donner leurs impressions. Et croyez-le où non, chaque couleur oculaire dégage quelque chose de différent. Neoris se rend compte aussi qu les hommes et les femmes ne sont pas séduits par les mêmes couleurs ! Pour savoir ce que votre couleur d'yeux dégage, faites défiler notre diaporama. Vous risquez d'être surpris !

Comment comprendre la couleur de vos yeux ?

Pour comprendre la couleur de vos yeux, penchez vous sur votre patrimoine génétique. Le Dr Bitoun, généticien, explique.

La couleur de votre iris dépend en grande partie de vos gènes. On note les gènes dits dominants, et les gènes récessifs. Le marron prendra toujours le dessus sur les autres. Les gènes verts, et surtout les bleus, seront donc dominés par ce coloris.

Concrètement, un enfant né de parents aux yeux marron, aura, sans grande surprise, les yeux marron. Si ses géniteurs ont tous deux les yeux bleu, il y a toutes les chances pour qu’il en soit de même pour leur enfant. En revanche, si l’un des parents présente un gène marron et l’autre, la couleur bleue ou verte, l’enfant n’aura qu’une chance sur quatre de développer l’une de ses deux couleurs. Le gène marron étant dominant, il y a de fortes probabilités que l’iris de l’enfant développe ce coloris dans ce cas de figure.

Et si mes yeux ne ressemblent pas à ceux de mes parents ... ?

Vous possédez un gène (bleu, vert ou marron), qui lui-même abrite deux allèles (le gène de votre père et celui de votre mère). En connaissant la couleur des yeux de vos parents, vous aurez une idée assez précise des allèles que vous possédez. Et l’un de ces deux allèles aura dominé l’autre et donné sa couleur à vos pupilles !

Vous pouvez très bien avoir des yeux différents de ceux de vos parents : vous avez hérité d’un des allèles de chacun de vos parents, et il peut s’agir du gène de votre père ou de votre mère. Il est ainsi possible que vous ayez les yeux bleus et que vos deux parents aient les yeux marrons. Un de vos parents vous a peut-être transmis son allèle bleu (en admettant que les yeux d’un de vos grands-parents étaient bleus), même si c’est, en principe, le marron qui domine. Un de vos parents a donc sûrement hérité d’un allèle bleu et d’un marron, ce dernier ayant pris le dessus dans son cas. Or, l’allèle bleu aura, néanmoins, pu influer sur la couleur de vos yeux à vous. Voilà pourquoi certains parents aux yeux foncés donnent vie à des enfants aux yeux clairs.

1 Français sur 5 voudrait une autre couleur pour ses yeux

L'étude de Neoris révèle aussi que plus d'1 Français sur 5 (23 %) aurait souhaité une autre couleur des yeux à la naissance et que 7 % d'entre eux ont déjà envisagé un changement.

"Mais il y a des nuances selon la couleur des yeux et des cheveux : les personnes aux yeux foncés (marrons, noisettes) sont les plus concernées (respectivement 33 et 37 %) tout comme celles ayant les cheveux les plus foncés", partage Neoris.

Comment est-il possible de changer la couleur du regard ?

Pour permettre à ceux qui le souhaite de changer la couleur de leur regard, Néoris procède à une intervention qui consiste à libérer un micro-tunnel circulaire dans la cornée, au laser.

Le chirurgien-ophtalmologue applique ensuite un pigment qui recouvre la couleur naturelle des yeux, sans corps étranger intra-oculaire ni altération de l’iris. "Les résultats peuvent être observés immédiatement après l'intervention", ajoute Neoris. Indolore, l’intervention se déroule sous anesthésie locale, par l’application de quelques gouttes d’un collyre anesthésique sur l’œil, sans piqûre.

Plusieurs couleurs sont possibles : aqua, miel doré, bleu riviera, vert tropical,
cannelle, vert émeraude. 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Attirance, dynamisme, expressivité : la couleur de vos yeux change la façon dont les autres vous perçoivent ! La preuve en chiffres avec une étude réalisée par Néoris, 5 octobre 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.