De nombreuses personnes adorent la chaleur et font de l'été leur période préférée. Mais c'est sans aucun doute la saison où il faut faire le plus attention. Et pour cause, le soleil n'est pas sans danger pour le corps humain. C'est la période où les coups de chaud peuvent se faire ressentir, avec des insolations, ou encore des coups de soleil. Des petits inconvénients bien connus qui sont entrés dans les mœurs. Désormais, tout le monde se protège naturellement contre cela.

Et un autre fléau encore peu connu peut faire des ravages. En effet, le stress thermique aurait fait 356 000 morts dans le monde en 2019 comme l'a rapporté The Lancet. Mais alors qu'est-ce que le stress thermique ? C'est l'effet de la chaleur sur le corps. Durant une période de canicule, la température du corps augmente fortement, mais si les nuits ne se rafraîchissent pas, le corps ne peut pas récupérer de la chaleur accumulée et ne peut pas l'évacuer, ou du moins plus difficilement.
Il existe quatre facteurs environnementaux qui influent sur le stress : la température, l'humidité, la chaleur rayonnante et la vitesse de l'air. Une étude menée par l'Institut tropical et de Santé Publique suisse explique que plus la chaleur dure, plus le corps humain a du mal à gérer ce stress thermique.

Attention au choc thermique !

C'est la raison pour laquelle il faut écouter le corps dès les premiers symptômes qui sont une température corporelle élevée, un pouls rapide, des crampes ou encore un état de confusion. Lorsque l'on ressent cela, il est important de trouver un moyen pour se rafraîchir le corps au plus vite en se baignant ou en prenant une douche fraîche pour faire baisser petit à petit la température du corps.

Ce stress thermique peut être mortel. Selon une étude publiée par The Lancet en août 2021, 356 000 personnes seraient mortes de cela en 2019 : "Comme on estime que près d’un demi-milliard de personnes sont atteintes de maladies cardiovasculaires dans le monde, toute zone densément peuplée touchée par une chaleur extrême sera exposée à un risque accru de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires" écrit l'un des auteurs. Il est donc très important de prendre soin des personnes fragiles et des personnes ayant des maladies cardiovasculaires durant les périodes de forte chaleur.

Sources

https://www.unifor.org/sites/default/files/legacy/documents/document/health_and_safety_heat_stress_fact_sheet-v3-fr.pdf

Swiss TPH

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.