Dans son bulletin du 22 juillet 2022, Météo France place toujours 14 départements en alerte orange canicule. L’institution affirme que : « sur un quart sud-est du Pays, la canicule se poursuit. Les températures nocturnes resteront élevées, souvent supérieures à 20°C et même comprises entre 22 et 26°C sur les zones littorales. Les fortes chaleurs perdurent jusqu’en début de semaine sur ces régions .... »

Le week-end s’annonce chargé sur les routes. Bison futé annonce une circulation très difficile voire extrêmement difficile samedi et difficile voire très difficile dimanche. Notamment dans les départements toujours placés en alerte canicule.

C’est pourquoi le gouvernement alerte sur les bons réflexes à adopter en voiture.

Chaleur et voiture : laissez l’air circuler

Si c’est possible, essayez de partir en début de matinée ou en fin de journée. À ces moments, les rayons du soleil sont moins pesants. En règle générale, il est conseillé de prendre la voiture en étant parfaitement reposée. Or, en période de forte chaleur, l’organisme se fatigue bien plus vite. Si vous ne pouvez pas partir tôt ou plus tard, le site du gouvernement conseille : « d’équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l'intérieur de l'habitacle). »

Le conseil le plus important concerte l’hydratation. Il faut que vous puissiez avoir à portée de main : des serviettes-éponges et des bouteilles d’eau, les plus fraîches possibles. Pour garder l’eau fraîche, une gourde isotherme est une très bonne solution. En ces périodes de très fortes chaleurs, pensez particulièrement aux très jeunes enfants et personnes âgées. Donnez leur régulièrement à boire pour éviter les coups de chaud. Si besoin, arrêtez-vous régulièrement pour éviter la déshydratation.

Quand vous prenez votre véhicule, commencez par rafraîchir l’intérieur de la voiture au maximum en aérant. Avant d’enclencher la climatisation, roulez quelques minutes fenêtres ouvertes. Cela permet de renouveler l’air et de faire baisser la température à bord. Pour régler la climatisation, il est conseillé de descendre cinq degrés sous la température extérieure. S’il fait vraiment chaud, vous pouvez aller jusqu’à huit degrés sous la température extérieure. Enfin, l’air doit circuler le plus facilement possible dans l’habitacle. Pour cela, faites en sorte que celui-ci soit le moins chargé possible. Cela permet que l’air soit brassé et se renouvelle.

Sources

Route et canicule : conseils de prudence, Sécurité routière, Gouvernement

Vigilance météorologique : Canicule, Météo France

Prévision départ, Bison Futé

La conduite en été, Bison Futé 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.