Ecouter l'article :

Faire de l'exercice est-il le meilleur traitement contre l'artériopathie chronique des membres inférieurs ? C'est en tout cas ce qu'assure une étude australienne publiée le 22 février dernier dans la revue médicale Hypertension. En effet selon l'équipe de chercheurs de la School of Human Sciences de l’University of Western Australia, un programme d'exercice structuré permet d’améliorer la santé artérielle des hommes entre 50 et 70 ans, bien plus que la thérapie de remplacement de la testostérone (TRT).

La santé artérielle améliorée grâce au sport

Comme le rapporte Santé Log, qui relaie l'étude, ces travaux assurent que la thérapie de remplacement de la testostérone peut fonctionner pour augmenter ou maintenir la masse musculaire dans les jambes des hommes souffrant d'artériopathie chronique, mais que faire de l'exercice est préférable pour la santé des artères de ces hommes d'âge moyen ou avancé étant en bonne santé. En pratique, on apprend que le programme de 12 semaines d'excercice physique prévu dans l'étude a permis d'améliorer de manière significative la santé et la fonction des artères des 78 participants, tous âgés de 50 à 70 ans.

Les volontaires, présentant par ailleurs des niveaux de testostérone bas à normaux, n'ont bénéficié d'aucun effet bénéfique pour leurs artères de la thérapie par testostérone. Pourtant, "l'augmentation globale de l'utilisation de la testostérone est très importante, en particulier chez les hommes d'âge moyen et plus âgés qui la considèrent comme une hormone réparatrice permettant de booster l'énergie et la vitalité", explique l'auteur principal, le Dr Daniel J. Green, chercheur en physiologie de l'exercice cardiovasculaire à l'Université de Western Australia à Perth.

Aucun effet de la thérapie par testostérone sur la rigidité artérielle

L'étude révèle donc qu'un exercice physique adapté est bénéfique pour les hommes entre 50 et 70 ans sédentaires et en surpoids qui s'inquiètent d'un risque de crise cardiaque, d'AVC ou de diabète. Si la thérapie de remplacement augmente la masse musculaire dans les jambes, elle n'a aucun effet sur la rigidité artérielle, qui est fortement prédictrice du risque cardiovasculaire.

Apprenez à vous relaxer, à vous détendre grâce à nos produits ! Profitez jusqu'à -50% de réduction

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.