10 conseils de l-American Heart Association pour eviter les maladies cardiaques

Vos habitudes alimentaires jouent un rôle crucial sur la santé de votre cœur. En étant en surpoids, vous augmentez vos risques de maladies cardiaques, mais aussi de diabète. Et pour cause, plus  votre indice de masse corporelle (IMC) augmente, plus votre tension artérielle aura tendance à s'élever elle aussi.

C'est pour cette raison que les maladies cardiaques sont en grande partie évitables : adopter de bonnes habitudes alimentaires et pratiquer des exercices physiques régulièrement vont vous aider à prendre soin de votre cœur

Pour mieux vous aiguiller, l'American Heart Association (AHA) vient de proposer 10 recommandations efficaces pour prévenir les maladies cardiaques. La plupart sont à adopter à table. On les passe en revue dans notre diaporama.

Pour la santé de votre cœur, évitez le sel et les mauvaises graisses

Certains comportements à table seront délétères pour votre santé cardiaque. À commencer par le sel. "La surconsommation de sel contribue à l’hypertension artérielle et augmente le risque de cancer de l’estomac, le deuxième cancer plus meurtrier", partage la Fédération Française de Cardiologie. Il est donc indispensable de bien lire les étiquettes. Pour avoir une bonne idée de la quantité de sodium que contient un produit, on peut se référer au pourcentage de l’apport suffisant quotidien. 

En outre, si certaines graisses sont bénéfiques pour le cœur, d'autres vont s'avérer néfastes. "Les graisses saturées, généralement sous forme solide à température ambiante, peuvent provenir du monde animal (beurre, fromage, crème, saindoux ou graisses de bœuf, de canard, etc.) ou végétal (huile de coco, huile de palme). Elles gardent une place dans l’alimentation humaine. C’est leur consommation en excès qui les rend néfastes pour l’organisme. En trop grande quantité, elles augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol)", poursuit la Fédération.

Quant aux graisses trans, il faudrait les limiter au maximum. Elles sont majoritairement issues d’un procédé industriel et ont des effets néfastes reconnus sur l’organisme. "Ils font augmenter plus fortement le taux sanguin de LDL-cholestérol tout en abaissant les taux de HDL-cholestérol (bon cholestérol), ce qui accroît significativement le risque de souffrir de troubles cardio-vasculaires", ajoutent les experts de la Fédération Française de Cardiologie.

Les matières grasses bénéfiques pour la santé regroupent les acides gras polyinsaturés (Oméga-6 et Oméga-3) et les acides gras monoinsaturés (Oméga-9).

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Sources

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIR.0000000000001031 

https://fedecardio.org/je-m-informe/categorie-je-m-informe/comment-reduire-les-risques/je-mange-equilibre/conseils-et-informations/

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