Pourquoi j’ai les yeux rouges ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVos yeux sont tout rouges ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Medisite vous donne les pistes pour identifier le problème et adopter les bons réflexes.
Pourquoi j’ai les yeux rouges ?
Sommaire

C'est une allergie

A quoi c'est dû ? A une réaction allergique aux pollens, aux cosmétiques, au produit pour lentilles...

Les symptômes ? Les deux yeux sont rouges mais aussi larmoyants. Et souvent, les paupières sont également gonflées.

Le bon réflexe : "On peut utiliser un collyre anti-allergique, qui agit sur les démangeaisons et l'inflammation. Il faut le choisir en unidose et sans conservateurs pour ne pas risquer d'augmenter l'irritation", conseille le Dr Florence Malet, ophtalmologiste. Et changer le produit en cause si l'on fait une réaction à un cosmétique ou à un produit pour lentilles.

C'est une blépharite

A quoi c'est dû ? A une inflammation des glandes de Moebius situées le long de la paupière.

Les symptômes : C'est surtout le bord des paupières qui est rouge, pas le blanc de l'oeil. "Elle peut s'accompagner également de sécheresse oculaire car ces glandes sécrètent le film lipidique qui empêche l'évaporation des larmes", ajoute le Dr Malet.

Le bon réflexe : Il faut pratiquer une hygiène des paupières, par exemple avec l'application de compresses humides, pour déboucher et faire remarcher ces glandes.

C'est une conjonctivite

A quoi c'est dû ? Cette inflammation, le plus souvent d'origine virale, apparaît par épidémies (il est possible que quelqu'un de notre entourage soit déjà touché). Plus rarement, la conjonctivite peut être due à une bactérie, qui s'infiltre suite à un petit traumatisme ou chez les porteurs de lentilles par exemple.

Les symptômes : "Elle touche en général un œil puis l'autre 2 ou 3 jours plus tard. L'oeil et le bord de la paupière sont rouges, la paupière parfois un peu gonflée et l'oeil collé", décrit l'ophtalmologiste. Si la conjonctivite est liée à une bactérie, c'est souvent douloureux, avec un écoulement purulent.

Le bon réflexe : Utiliser un collyre antiseptique pour nettoyer l'oeil (pendant toute la durée de la conjonctivite, de 4 à 10 jours) mais éviter la cortisone. Et en cas de baisse de la vision ou si c'est douloureux, consulter en urgence un ophtalmo.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Yeux rouges
Source(s):

Merci au Dr Florence Malet, ophtalmologiste.

La rédaction vous recommande sur Amazon :