Une nouvelle série disponible depuis le 23 novembre 2022 sur Netflix propose le revival de la série La famille Addams, sortie en 1964. Cette fiction, centrée sur l'adolescente rebelle de la famille Addams est désormais connue sous le nom de Mercredi. On y retrouve Jenna Ortega, qui incarne le rôle principal. Petite particularité : son personnage ne cligne des yeux dans aucune des séquences. Il s'agit là d'une demande de Tim Burton, le réalisateur de la fiction, a expliqué Jenna Ortega dans une interview accordée à Teen Vogue.

"Lors des deux premières semaines de tournage, j'ai fait une prise où je n'ai pas cligné des yeux, et Tim Burton a dit : 'Je ne veux plus que tu clignes des yeux quand tu joues', a-t-elle confié. Le truc, c'est que je n'avais même pas remarqué que je ne clignais pas des yeux. Ça s'est juste fait. À chaque fois que nous commencions une prise, je laissais tomber tous les muscles de mon visage et Tim aimait vraiment ce regard".

Visiblement, cela a fait son petit effet auprès des téléspectateurs. Or, cette pratique représente-t-elle un risque pour la vue ? Est-il réellement possible de cesser de cliquer des yeux ? Medisite a posé la question au Dr Matilda Fabbro, ophtalmologue.

Cligner des yeux prévient le dessèchement de la cornée

"Il est possible de cesser de cligner des yeux. Ce phénomène peut aussi être lié à certaines pathologies", nous explique la spécialiste. Or, selon le Dr Fabbro, c'est une pratique qu'il vaut mieux éviter. "Elle dessèche beaucoup la cornée, donc il faut impérativement 'se forcer' à cligner des yeux. Il s'agit d'un automatisme du corps qui permet de protéger la cornée.

En effet, le clignement des yeux permet de répartir le liquide lacrymal (à savoir vos larmes) de façon régulière sur la surface de l'œil. C'est ainsi qu'il prévient le dessèchement de la cornée. À chaque fois que vous clignez des yeux, la paupière étale le liquide lacrymal sur votre œil.

À terme, vous risquez un ulcère de la cornée

"En cessant de cligner des yeux volontairement, vous desséchez votre cornée. À terme, vous risquez un ulcère de la cornée. C'est ce qui arrive aux personnes qui -sans le vouloir- dorment les yeux ouverts. Ils vont développer un ulcère et avoir très mal le lendemain", décrit le Dr Fabbro. Il faut savoir que la cornée est l'endroit du corps le plus innervé.

Les ulcères cornéens peuvent aussi résulter de cils incarnés (trichiasis), d’une bascule de la paupière (entropion) ou d’une inflammation de la paupière (blépharite). Ils provoquent une rougeur et une douleur, sont souvent associés à une sensation de corps étranger dans l’œil, à une photophobie (sensibilité accrue à la lumière) et à un larmoiement. L’ulcère apparaît souvent comme une tache blanche ou émoussée et grisâtre sur la cornée.

Les lentilles de contact, les traumatismes, les maladies, les médicaments et les carences nutritionnelles peuvent également être à l'origine de plaies ouvertes (ulcères) sur la cornée.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci au Dr Matilda Fabbro, ophtalmologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.