Toux : un medecin generaliste nous alerte sur les 5 cas ou elle doit inquieter

La toux n'est pas toujours synonyme de coup de froid. Si elle est souvent liée à la rhinite, elle peut aussi révéler un problème de santé plus profond. Le Dr Rachel Ward, médecin généraliste anglais au Woodlands Medical Center, avertit sur les autres problèmes de santé auxquels votre toux pourrait être liée.

"Il est important de garder à l'esprit que la toux peut également suggérer plusieurs autres maladies qui sont, dans de nombreux cas, tout aussi importantes à diagnostiquer et à traiter que la Covid", partage-t-il à nos confrères anglais du Sun.

Pourquoi tousse-t-on ?

On peut tousser le jour, la nuit ou à l'endormissement. La position allongée favorise sa survenue et la toux gêne empêche souvent de dormir. Elle peut être provoquée par l'effort ou présente même au repos.

"La toux est un réflexe naturel de défense pour expulser les mucosités ou les agents irritants des voies respiratoires. Elle peut être aiguë, chronique, sèche ou grasse. Elle est, le plus souvent, due à une infection virale", détaille l'Assurance Maladie.

Nous avons tous des récepteurs, situés dans la muqueuse de la trachée et des bronches. Ces derniers réagissent à la moindre irritation, et déclenchent des contractions des muscles impliqués dans la respiration (diaphragme, muscles intercostaux...). La toux qui en résulte libère alors les voies aériennes (bronches, trachée et larynx) des mucosités et des sources d'agression.

La toux est un symptôme fréquent chez les adultes et davantage chez les enfants. En effet, ils développent leur système immunitaire et sont plus sensibles aux agressions des voies respiratoires. 

Le plus souvent, une maladie infectieuse, respiratoire ou ORL.

Si la toux est la plupart du temps un symptôme bénin, elle peut être provoquée par d’autres maladies plus sérieuses. C'est justement sur ces dernières que le Dr Rachel Ward veut sensibiliser. Aperçu.

Le cancer du poumon

1/5
Toux : un médecin généraliste nous alerte sur les 5 cas où elle doit inquiéter

Trois types de toux devraient alerter, surtout si vous êtes un patient à risque face au cancer du poumon : une toux qui dure plus de 3 semaines, une toux de longue date qui s'intensifie et une toux accompagnée de crachats de sang.

La toux persistante est l'un des symptômes les plus fréquents du cancer du poumon.

La pneumonie

2/5
Toux : un médecin généraliste nous alerte sur les 5 cas où elle doit inquiéter

"Les toux virales sont très courantes à cette période en hiver et disparaissent généralement d'elles-mêmes", a déclaré le Dr Rachel. Cependant, si vous avez de la fièvre, un essoufflement, des douleurs dans la poitrine lorsque vous respirez, vous pouvez avoir une infection pulmonaire bactérienne ou une pneumonie".

L'asthme

3/5
Toux : un médecin généraliste nous alerte sur les 5 cas où elle doit inquiéter

La toux asthmatique est sèche, sans expectorations. Elle apparaît souvent sous forme de quintes. Elle survient en général la nuit, après un effort physique, dans un environnement froid, ou encore en présence de substances allergènes ou irritantes.

Un reflux acide

4/5
Toux : un médecin généraliste nous alerte sur les 5 cas où elle doit inquiéter

Le reflux acide est la fuite d'acide de votre estomac vers votre œsophage, votre gorge ou votre bouche et peut provoquer une irritation.

Selon le Dr Rachel, cela peut aussi provoquer une toux chronique.

Voir la suite du diaporama

Un excès de mucus nasal

5/5
Toux : un médecin généraliste nous alerte sur les 5 cas où elle doit inquiéter

"Lorsque nous produisons un excès de mucus dans notre nez et nos voies respiratoires supérieures, à la suite d'un rhume ou d'une allergie comme le rhume des foins, le mucus s'écoule de l'arrière de notre nez et de notre gorge", a déclaré le Dr Rachel. Cela peut générer une toux avec crachat de mucus. 

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.thesun.co.uk/health/20525670/reasons-you-cant-rid-cough/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux#:~:text=La%20toux%2C%20un%20sympt%C3%B4me%20rarement,%2C%20courbatures%2C%20rhinite...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.