Si on m’avait dit que huit mois après le diagnostic de mon cancer je sourirais autant à la vie et à mon avenir, je ne l’aurais pas cru. Pourtant ce dont j’ai le plus envie aujourd’hui, c’est bel et bien de rire de tout, de danser, de chanter, de voyager, de partager pour fêter la vie. Bien sûr, tout n’est pas rose, la curiethérapie est un traitement violent et traumatisant très difficile à digérer. Il laisse des séquelles irréversibles sur le corps ce qui impacte notamment la vie sexuelle. Mais aussi le reste de ma vie avec comme effet immédiat la ménopause. Je serai sous traitement hormonal de substitution (THS) jusqu’à mes 50 ans.

"Le travail n’est plus aussi important dans ma vie et j’ai besoin d’un équilibre dans mon quotidien"

Mais ce sont aussi ces événements qui me poussent à aller de l’avant pour penser à autre chose que ma maladie et ses conséquences. Deux mois après la fin de mes traitements, je me suis mariée de façon imprévue. Organiser une fête m’a aidée à me focaliser sur autre chose. Dans quelques mois, je déménage dans un nouvel appartement pour être dans un cadre de vie moins agressif et qui ne me rappelle pas mes traitements.
J’ai aussi envie de fonder une famille même si je ne pourrai plus avoir d’enfant biologique. J’ai décidé de me tourner vers l’adoption et me suis mise à lire avec boulimie des livres sur le sujet.

J’ai envie de changer ma relation au travail pour que celui-ci soit le plus possible un plaisir et non une souffrance et un facteur de stress. Je me fais accompagner par une coach via La Maison Rose. Le travail n’est plus aussi important dans ma vie et j’ai besoin d’un équilibre dans mon quotidien. Je me sens remplie de nouvelles envies pour changer le monde dans lequel je vis. Pourquoi ne pas m’investir ou travailler un jour dans l’agriculture ? Le bio ? Ou le recyclage des déchets ?
Je me découvre drôle et légère, moi qui étais si sérieuse et "responsable". On apprend à mieux vivre et à penser davantage à soi après une épreuve comme celle-ci. Le bien-être et le plaisir avant tout !

mots-clés : Cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.