Les complications pulmonaires de la grippe

Publié par La Rédaction Médisite
le 06/07/2018
Maj
le 09/07/2018
adult woman patient lying down bed hand holding medical asthmatic inhaler for asthma or allergy illness relief
Istock
La grippe est une infection virale saisonnière. Elle guérit spontanément en une dizaine de jours. Cependant, la grippe peut être responsable de complications chez les personnes fragiles. Une toux sèche qui perdure et une bronchopneumopathie sont les complications pulmonaires de la grippe les plus fréquentes.

Complications de la grippe : quelles sont les personnes à risque ?

Les personnes fragiles touchées par la grippe sont plus sujettes aux complications. Une attention particulière doit être portée aux :- personnes âgées ;- personnes atteintes de maladies pulmonaires (asthme, BPCO, emphysème...) ;- personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque...) ;- nourrissons de moins de 6 mois ;- femmes enceintes ;- personnes en situation de déficit immunitaire (cancer, VIH).

Complications pulmonaires de la grippe

Les complications liées au virus de la grippe touchent essentiellement l'arbre respiratoire : on parle souvent de surinfection bronchique. Chez l'adulte, les complications les plus fréquentes sont : la bronchite, la bronchopneumopathie, la pneumonie, une toux sèche qui perdure, ou encore la sinusite. La bronchite, la pneumonie ou la bronchopneumopathie peuvent être responsables d'une détresse respiratoire sévère nécessitant une hospitalisation en urgence. Chez les enfants, la principale complication est l'otite. Au vu des complications potentiellement graves que peut entraîner la grippe chez les personnes présentant un terrain fragile, il est donc vivement conseillé de se faire vacciner chaque année afin de limiter les risques.

Google News