Grippe : combien de temps les maux de tête peuvent-ils durer ?

Publié le 09 Juillet 2018 à 17h02 par La Rédaction Médisite
Courbatures, maux de tête, mal de gorge, fièvre, toux, grande fatigue sont les symptômes de la grippe. Mais combien de temps dure la grippe, et quel est son temps d'incubation ?

6749310-inline-500x334.jpg© Istock

Grippe : mode de propagation

La grippe saisonnière est extrêmement contagieuse. Elle se propage lorsqu'une personne infectée par la grippe tousse ou éternue, par l'émission de microgouttelettes de salive. Le virus reste actif quelques heures sur les surfaces inertes (tables, jouets, couverts, poignées de portes...). Il faut donc éviter de se servir des objets d'une personne infectée. Il reste actif environ une demi-heure sur la peau : c'est pourquoi il est vivement conseillé de se laver les mains régulièrement.

Grippe : temps d'incubation et durée des symptômes

L'incubation du virus de la grippe dure entre 1 et 3 jours. Ainsi, les premiers symptômes peuvent apparaître dès le lendemain de la contamination et jusqu'à 3 jours après. Une personne touchée par la grippe est contagieuse jusqu'à 10 jours après l'apparition des symptômes. Si les symptômes disparaissent en règle générale au bout de 5 jours, il arrive que la toux, la fatigue et les maux de tête perdurent plusieurs semaines.

Grippe : prévention

De simples mesures d'hygiène permettent de prévenir la grippe et sa propagation. Il est important de bien se laver les mains plusieurs fois par jour à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique, d'utiliser des mouchoirs jetables et de les mettre à la poubelle immédiatement après utilisation. La vaccination contre la grippe doit être renouvelée tous les ans. Elle n'est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée chez les personnes fragiles.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X