10 plantes qui éloignent les moustiques

Publié par Marion Maublanc
le 16/07/2018
Maj par Pauline Capmas-Delarue
le 19/07/2021
geranium flowers
Adobe Stock
Publication validée par  Stéphanie Mezerai Naturopathe-iridologue
Citronnelle, basilic, géranium… quelles plantes choisir pour dissuader les moustiques de vous approcher ? Sous quelle forme et comment les utiliser ? Medisite fait le point sur ces solutions anti-moustiques naturelles avec les conseils de Stéphanie Mezerai, naturopathe.

Chaque année, les moustiques s’invitent à vos vacances pour se nourrir avidement de votre sang ? Pour ne pas finir les bras et les jambes couverts de boutons qui démangent, sans pour autant vous couvrir de répulsif chimique (et potentiellement nocif pour la santé), vous pouvez miser sur des solutions naturelles.

Parmi elles, un certain nombre de plantes ont prouvé leur efficacité pour repousser ces vilaines bêtes. Nous vous en dressons la liste dans notre diaporama, accompagnée des conseils de la naturopathe Stéphanie Mezerai.

Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles ?

Lorsqu’on se fait piquer par un moustique femelle, s’ensuit la formation d’un bouton qui démange méchamment. C’est parce que l’insecte, en prélevant notre sang, nous injecte aussi de sa salive. Cette dernière contient un anti-coagulant, pour éviter que notre sang durcisse trop vite et ne bouche sa trompe.

Il s’ensuit une réponse immunitaire de notre organisme, avec l’apparition immédiate d’un bouton. Si celui-ci démange autant, c’est parce que des cellules situées sous notre peau, appelées mastocytes, sécrètent de l’histamine.

Les moustiques, pas si inoffensifs…

Si la plupart des piqûres de moustiques ne provoquent qu’un bouton et sont donc sans danger, certaines peuvent être à l’origine de sévères réactions allergiques. D’autres encore peuvent être vectrices d’une maladie. En 2019, neuf cas autochtones de dengue et trois cas de Zika ont été déclarés en France, selon les données du ministère de la Santé.

C’est peu, mais le risque est plus élevé si vous prévoyez de partir en vacances à l’étranger. On recense, cette même année, 674 cas importés de dengue, 57 cas importés de chikungunya et 6 cas importés de Zika. On parle de maladies vectorielles, c’est-à-dire transmises par un vecteur - en l’occurrence, le moustique.

À ce jour, la seule espèce de moustique capable de véhiculer des maladies qui est implanté en France est le moustique tigre. Il peut transmettre les virus du chikungunya, de la dengue et de Zika. En 2021, pas moins de 64 départements français sont colonisés par cette espèce et placés en vigilance rouge - ce qui représente 67 % du territoire.

Afficher les sources de cet article

Merci à Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (82) Son site internet : naturopathie82.net

500 trucs et astuces de grand-mère vraiment efficaces, Lydia Mammar, Les Editions de l’Opportun, 2016.

Moustiques vecteurs de maladies, ministère de la Santé. 

https://vigilance-moustiques.com/

La citronnelle

1/10
field planting lemongrass clump
Adobe Stock

Parmi les plantes anti-moustiques, la citronnelle est la plus connue. "Elle est d’ailleurs utilisée dans la fabrication de bougies et de spirales anti-moustique" rappelle Stéphanie Mezerai, naturopathe. 

Comment l’utiliser ? "La citronnelle est une plante qui peut atteindre deux mètres de haut si vous la plantez dans un jardin. Vous pouvez également la planter dans des pots que vous placerez à proximité de vos fenêtres pour éloigner les moustiques" propose Stéphanie Mezerai.

À noter : "Son huile essentielle est aussi intéressante mais attention, son odeur est très forte. Placez-en par exemple une goutte sur l’intérieur d’un vêtement" conseille la naturopathe.

Le basilic

2/10
potted basil plant basil herb plant growing on balcony
Adobe Stock

En plus d’être une excellente plante aromatique, le basilic présente la caractéristique de repousser les moustiques

Comment l’utiliser ? Placez quelques pots de basilic sur le rebord de vos fenêtres ou sur la table de votre jardin. Vous pouvez également en faire brûler quelques branches avec du bois vert sur votre terrasse ou dans votre jardin pour savourer une douce soirée d’été sans vous faire piquer, selon l’ouvrage de Lydia Mammar 500 trucs et astuces de grand-mère (Editions de l’Opportun, 2016).

Le géranium

3/10
geranium flowers on windowsill
Adobe Stock

Comment faire ? Placez des pots de géranium à vos fenêtres pour ne pas vous faire piquer pendant les chaudes nuits d’été. Leur odeur repousse ces insectes. 

À noter : Vous pouvez également vous tourner vers l’huile essentielle de cette plante. Ainsi, "une goutte d’huile essentielle de géranium rosat disposée sur un mouchoir ou sur l’étiquette d’un vêtement constituera un bon répulsif contre les moustiques" propose Stéphanie Mezerai. "Evitez de déposer l’huile essentielle non diluée directement sur la peau" avertit-elle par ailleurs.

La lavande

4/10
vintage style flower pots and potted lavender plants, standing in a row on a wooden terrace in the garden plants need to be planted in bigger pots
Adobe Stock

"La lavande possède une odeur forte qui déplaît aux moustiques" explique Stéphanie Mezerai.

Comment l’utiliser ? Placez-en quelques pots à vos fenêtres pour dissuader les moustiques de pénétrer à l’intérieur de votre logement.

À noter : "Même si les plantes odorantes comme la lavande constituent une barrière pour les moustiques, elles n’empêcheront pas totalement leur passage. La solution la plus efficace contre ces insectes reste la moustiquaire qui bloque totalement leur passage" souligne la naturopathe.

La menthe poivrée

5/10
menthe
Adobe Stock

"L’odeur prononcée de la menthe poivrée éloigne les moustiques" révèle Stéphanie Mezerai.

Comment l’utiliser ? Placez quelques pots de menthe poivrée sur le rebord de vos fenêtres ou sur votre table de jardin.

Le combava

6/10
fresh bergamot on wooden backgroune
Adobe Stock

Le combava est un agrume qui possède une odeur citronnée.

Comment l’utiliser ? Sous forme d’huile essentielle. "Pour un adulte : mélangez 2 millilitres (mL) d’huile essentielle (soit 50 à 60 gouttes selon les marques) dans 20 mL d’huile végétale et appliquez cette huile sur la peau, au niveau des parties exposées. Pour les enfants de plus de 10 ans, réduisez la dose à 1 mL pour 20 mL et pour les enfants de 7 à 10 ans, réduisez encore à 0,5 mL pour 20 mL. N’utilisez pas d’huile essentielle chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes" détaille Stéphanie Mezerai.

L’eucalyptus citronné

7/10
huile essentielle d'eucalyptus
Adobe Stock

L’eucalyptus citronné est un arbre d’Amérique du sud dont les feuilles possèdent une odeur citronnée.

Comment l’utiliser ? Sous forme d’huile essentielle. "Pour un adulte : mélangez 2 mL d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (soit 50 à 60 gouttes selon les marques) dans 20 mL d’huile végétale et appliquez cette huile sur la peau, au niveau des parties exposées. Pour les enfants de plus de 10 ans, réduisez la dose à 1 mL pour 20 mL et pour les enfants de 7 à 10 ans, réduisez encore à 0,5 mL pour 20 mL. N’utilisez pas d’huile essentielle chez les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes" expose enfin Stéphanie Mezerai.

Google News
Voir la suite du Diaporama