Moustiques : 6 astuces pour ne pas se faire piquer la nuit

La saison des moustiques bat son plein ! En plus de vous empêcher de dormir, ils n'hésitent pas à profiter de votre sommeil pour vous piquer comme bon leur semble. Voici six astuces faciles à appliquer pour éviter leurs piqûres et passer des nuits sereines.

Publicité

Des géraniums à vos fenêtres

Pour dissuader les moustiques de rentrer chez vous la nuit quand vous dormez, mettez des géraniums aux fenêtres. Ils détestent leur odeur !
Vous pouvez également utiliser ce répulsif naturel sous forme d’huile essentielle de géranium rosat : mettre 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat mélangée à 10 gouttes d’huile végétale (macadamia ou noisette par exemple) à 10 % et appliquer sur les parties exposées du corps (bras, jambes, torse).

Des gouttes de citronnelle sur vos draps

La meilleure arme naturelle pour empêcher les moustiques de vous approcher c’est la citronnelle. Si beaucoup de produits en contiennent, le moins risqué est de l’utiliser sous forme d’huile essentielle (citronnelle de Ceylan).
Vous pouvez ainsi verser quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Ceylan sur les draps avant de vous coucher.
Ou
Diluer 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Ceylan dans de l'huile d'amande douce et appliquer sur les parties du corps à risque d'être piquées.

De la lavande sur votre table de nuit

L’huile essentielle de lavande ne plait guère aux moustiques. C’est ainsi une bonne arme à avoir sous la main avant de vous coucher. Vous pouvez verser 1 à 2 gouttes sur une soucoupe ou un diffuseur dédié que vous posez sur votre table de nuit par exemple.

De l’eucalyptus citronné sur votre pijama

Parmi les répulsifs naturels incontournables contre les moustiques : l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ! Quelques gouttes suffisent à les éloigner. Avant de vous coucher mélangez quelques gouttes avec 15 gouttes d’huile végétale (macadamia, noisette, sésame) et vaporiser sur votre pyjama.
Attention : cette solution est réservée à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans.

Des granules de levure de bière

Pour éviter d’être piqué par les moustiques quand vous dormez, essayez de prendre de la levure de bière en homéopathie. Comme l’explique Solange Strobel dans son livre "Mes astuces et secrets de pharmacienne", la levure de bière contient de la vitamine B1 qui modifie l’odeur de la peau et de la sueur.
Pour bien faire, prenez 3 granules de Ledum Palustre 9CH 3 à 4 fois par jour.

La moustiquaire : incontournable !

Si vous êtes dans une région particulièrement touchée par les moustiques, vous ne pouvez pas vous passer d'une moustiquaire au-dessus de votre lit... voire au niveau de vos fenêtres si vos nuits sont un enfer. Plusieurs moustiquaires sont disponibles à différents prix et tailes dans les magasins de bricolage par exemple.

Pour les enfants, notamment les bébés, il est vivement conseillé d'utiliser une moustiquaire la nuit. C'est la solution la moins risquée et la plus efficace pour les protéger.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X