Hypertension arterielle : 10 facons de la controler sans medicament

Le diagnostic de l’hypertension artérielle est posé lorsque, mesurée au repos, la pression systolique (contraction du cœur) est supérieur à 140 mmHg et à 90 mmHg pour la pression diastolique (relaxation du cœur).  De nombreuses complications aux niveaux cardiovasculaires, cérébrales ou des organes (yeux, reins, foie…) peuvent apparaître si ce trouble est chronique et/ou non diagnostiqué.

Hypertension : les signes qui doivent alerter 

L’hypertension est une maladie souvent silencieuse. Si 1 adulte sur 3 est touché par ce trouble, la moitié des malades ignorent en souffrir. Elle est, en effet, difficile à déceler sans examen. Toutefois, certains signes peuvent attirer l’attention et conduire à un contrôle de sa pression artérielle : 

  • des maux de tête chroniques ou présents tous les matins au réveil ;
  • des essoufflements ;
  • des palpitations cardiaques
  • des vertiges ;
  • des suées ;
  • des insomnies ;
  • des saignements de nez

Les personnes hypertendues non-traitées sont susceptibles de souffrir de :

  • un accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • une cardiopathie ischémique (angine de poitrine, infarctus du myocarde) ;
  • une insuffisance rénale chronique ;
  • une rétinopathie.

Des études montrent également que les personnes souffrant d’hypertension artérielle font  face à des risques plus élevés de souffrir d’une maladie neurodégénérative comme Alzheimer en vieillissant. 

Il est donc important de consulter au moindre doute et de suivre les recommandations et traitements prescrits par le médecin.

Toutefois, les médicaments ne sont pas le seul moyen de lutter contre une pression artérielle élevée. Le centre hospitalier et de recherche Mayo Clinic a expliqué dans un récent article : “le mode de vie joue un rôle important dans le traitement de votre hypertension artérielle. Si vous réussissez à contrôler votre tension artérielle avec un mode de vie sain, vous pourriez éviter, retarder ou réduire le besoin de médicaments”. 

Retrouvez dans notre diaporama les 10 changements simples à réaliser au quotidien pour abaisser votre tension artérielle et la maintenir au plus bas sans traitement.

Sources

10 ways to control high blood pressure without medication, Mayo Clinic, 24 février 2021

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