Sperme : la différence entre le liquide séminal et préséminal

Publié par La Rédaction Médisite
le 06/02/2017
Maj
le 16/07/2018
illustration 3d de spermatozoïdes congelés du sperme nageant à l'ovule sur la banque de sperme minimaliste de fond blanc
Istock
Vous vous demandez quels sont les différents composants du sperme ? Le liquide séminal est souvent confondu avec le liquide pré-séminal. Quelles sont les différences entre les deux ? Zoom sur les principales distinctions à faire entre ces deux fluides.

Liquide pré-séminal : définition

Le liquide pré-séminal n'est pas émis pendant l'éjaculation, mais bien avant, pendant la phase d'excitation sexuelle de l'homme, lorsque le pénis est en érection. Ce liquide est fabriqué par les glandes de Cowper, situées sous la prostate. Ce fluide visqueux et incolore a pour fonction de nettoyer l'urètre pour faciliter le passage du sperme, mais aussi de lubrifier le pénis et le vagin. Il ne contient généralement pas de spermatozoïdes. Cependant, si deux rapports sexuels ont lieu de façon rapprochée, le liquide pré-séminal peut contenir quelques spermatozoïdes ayant été émis lors de l'éjaculation précédente.

Liquide séminal : un fluide produit au moment de l'éjaculation

Contrairement au liquide pré-séminal émis en dehors de l'éjaculation masculine, le liquide séminal est contenu dans le sperme. Il compose d'ailleurs la majeure partie (entre 60 et 70%) de ce liquide permettant d'amener les spermatozoïdes dans le vagin afin de féconder l'ovule. Le liquide séminal est sécrété par les vésicules séminales, reliées à la prostate. Il a pour rôle de nourrir les spermatozoïdes et de leur permettre de survivre à l'intérieur du vagin, au niveau du col de l'utérus. Il contient du fructose, des vitamines, des minéraux ainsi que des protéines.

Google News