Gastro-entérite : les personnes les plus à risque

La gastro est une maladie intestinale très contagieuse. Elle affecte notre digestion, mais quels sont les symptômes et le mode de contagion de la gastro ? Quelles sont les personnes les plus exposées ?

Publicité

6747992-inline-500x340.jpg© Istock

Gastro-entérite : symptômes et mode de contagion

La gastro affecte notre système digestif et donc notre digestion. Elle se manifeste par des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et une diarrhée. Parfois une légère fièvre est présente. Elle peut être d'origine virale ou bactérienne et dure en moyenne 1 à 3 jours. Seule la gastro d'origine virale est contagieuse, elle se transmet par l'ingestion d'eau contaminée ou par contact direct avec un individu atteint de gastro.

Publicité
Publicité

Gastro-entérite : personnes les plus exposées aux troubles de la digestion

4 groupes de personnes sont les plus à risque vis-à-vis de la gastro :

- Les enfants entre 6 mois et 3 ans. Leur système immunitaire encore immature les rend plus vulnérables. De plus, les jeunes enfants ont tendance à porter tout ce qu'ils touchent à la bouche. Le risque augmente quand l'enfant fréquente un lieu collectif.

- Les personnes âgées car leurs défenses immunitaires sont plus faibles.

- Les personnes qui se déplacent dans les zones à risque (Afrique, Asie).

- Les personnes au système immunitaire affaibli soit par la maladie soit par certains médicaments.

Des mesures d'hygiène permettent de se protéger de la gastro comme se laver les mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour. Depuis 2006, il existe un vaccin contre la gastro-entérite virale, il s'administre chez le bébé dès 6 semaines.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X