Fatigue : quelles maladies en cause ?

Fatigué(e)? Dans certains cas, la fatigue peut être le symptôme de maladies graves passées inaperçues. Medisite fait le point sur ce que peut révéler ce signe.

Publicité

Fatigue : certains médicaments en cause

© IstockQu'on se le dise : si vous êtes fatigué après une semaine de prise d'antibiotiques, ce n'est pas le traitement qui vous a épuisé mais la maladie qui a motivé ce traitement.

Il n'en est pas de même pour tous les médicaments et certains ont pour effet secondaire l'asthénie. "C'est le cas des neuroleptiques, sédatifs, anxiolytiques, certains antidépresseurs, les antiépileptiques, les bétabloquants, les antihistaminiques, les antihypertenseurs, les antiarythmiquess et des chimiothérapies", note le Dr Philippe Balard gériatre et spécialiste de la fatigue.

Publicité
Publicité

Le cancer peut être en cause dans l'asthénie

"Plus rarement l'asthénie peut être le signe révélateur de cancer", estime le Dr Phlippe Balard, gériatre et spécialiste de la fatigue. " Mais, dans ce cas, elle est souvent associée à une perte de poids, et une perte d'appétit. Ainsi, si une personne de 50 ans présente ces symptômes ensemble, mieux vaut pousser les examens en fonction de ses facteurs de risques : examen clinique, prise de sang, radio des poumons s'il s'agit d'un fumeur, coloscopie s'il y a des antécédents dans la famille.

Dans la maladie de Hodgkin qui est un cancer du système lymphatique, la fatigue sera accompagnée de gonflement des ganglions."

Fatigue = insuffisance cardiaque, respiratoire, hypothyroïdie...

"Si une grande fatigue est associée à l'essoufflement, plusieurs maladies peuvent être en cause, tout dépend des symptômes qui lui sont associés", note le Dr Philippe Balard gériatre et spécialiste de la fatigue. "Il peut s'agir d'insuffisance cardiaque, dans ce cas, la personne a vraiment du mal à monter les escaliers par exemple.

En cas d'insuffisance respiratoire, la fatigue et l'essoufflement seront accompagnés de toux ou d'autres symptômes respiratoires.

Enfin, l'hypothyroïdie est, elle aussi marquée par une sensation d'épuisement qui peut être associée à un manque de souffle, une prise de poids, un gonflement du visage. Mais souvent, au début, la fatigue est le seul symptôme. "

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X