8 astuces pour ne plus se réveiller en pleine nuit

Publié le 08 Janvier 2016 à 16h26 par Laura Chatelain, journaliste santé
Validé par : Dr Joelle Adrien, Directrice de recherche à l'Inserm, spécialiste du sommeil
Rien à faire vous avez beau vous coucher tard vous vous réveillez toutes les nuits sans retrouver le sommeil après ? Pas de panique, Medisite a interrogé Joelle Adrien, spécialiste du sommeil, afin de vous donner 8 astuces naturelles pour retrouver un sommeil lourd et ne rouvrir les yeux qu'au petit matin.

2 gélules de valériane pour un sommeil lourd

Bien souvent, ce sont le stress, les angoisses, les ruminations... qui perturbent l'équilibre veille/sommeil. "En prévention, la valériane est l'une des plantes qui a le mieux démontré son efficacité pour calmer l'anxiété et améliorer la qualité du sommeil", précise le Dr Adrien. Elle peut aider à diminuer les réveils nocturnes, sous forme de tisanes ou, encore plus efficaces, de gélules d'extraits secs (2 gélules dosées à 200 mg d'extrait sec vers 19/20h puis 3 au moment du coucher).

Pas de thé ou café après 17 heures

Le Dr Joëlle Adrien, directrice de recherche à l'Inserm, spécialiste du sommeil, tient à rappeler une vérité méconnue : "Même si les excitants n'empêchent pas de s'endormir, ils continuent tout de même à agir quand on dort. Ils peuvent donc altérer la qualité du sommeil et provoquer des réveils nocturnes".

Evidemment, à quantité égale, cela dépend beaucoup de la sensibilité de chacun et de la vitesse de métabolisation de la caféine. Mais globalement, 4h après avoir absorbé de la caféine, il en reste environ la moitié dans l'organisme. 8h après, il en reste un quart. Et 12h après, encore 1/8 ème. Arrêter de consommer ces substances 2 ou 3h avant le coucher n'est donc pas suffisant et chez certaines personnes, la tasse de café bue après le déjeuner peut perturber le sommeil pendant la nuit.

Il est donc intéressant de faire l'expérience et d'arrêter dès la mi-journée le café, le thé, les boissons énergisantes mais aussi le chocolat noir (qui contient pas mal de caféine) pour voir si cela à une incidence sur notre nuit.

Attention : si l'on a tendance à se relever la nuit pour aller aux toilettes, mieux vaut éviter les tisanes après 17h car elles sont diurétiques et peuvent aggraver le problème.

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