Bébé : faim, maux de ventre, dents… Pourquoi il pleure ?

Après la naissance de votre bébé et le moment magique du peau à peau, l'équipe soignante va l'emmener pour quelques examens de contrôle et soins. Poids, mesure, test d'Apgar... Afin de vous y préparer et de ne pas tomber des nues, vous trouverez dans ce dossier tous les détails sur ces différents examens de bébé à la naissance et leur déroulé exact.

Votre bébé pleure intensément tous les jours ? Vous êtes désemparé(e) face à cette agitation si difficile à apaiser ? Medisite vous aide à décrypter les pleurs de votre enfant et savoir quand il est nécessaire de s’inquiéter ou non. Faim, colique, otite, poussée dentaire, infection urinaire ou simple rhume… Difficile de déchiffrer les pleurs et douleurs de votre nourrisson. Dès sa deuxième semaine de vie, un bébé pleure en moyenne deux heures par jour sans que l’on sache vraiment pourquoi. Cela fait partie de son adaptation à son environnement extérieur et il s’agit à cet âge-là de son seul moyen d’expression.

La colique du nourrisson est un trouble fréquent qui touche 20 à 25% des enfants. Il est toutefois difficile de savoir quand votre bébé souffre véritablement de coliques. Nos experts vous détaillent les symptômes les plus révélateurs. Alimentation, soins du cordon, croissance, évolution de votre bébé mois à mois, vous trouverez toutes les réponses de nos experts à vos questions dans ce dossier. 

Gastro-enterite : l-alimentation de l-enfant

Gastro-entérite : l'alimentation de l'enfant

Chaque année, la gastro-entérite touche des millions de personnes, notamment les enfants. Une fois que les signes apparaissent, quelle alimentation donner à son enfant ? Quels sont...

4 remedes contre les aphtes chez le bebe

4 remèdes contre les aphtes chez le bébé

Les aphtes peuvent être désagréables chez l’enfant. Ces petites plaies sur la muqueuse de la bouche, des lèvres ou de la langue causent souvent des irritations incommodantes....

Comment soigner un panaris chez bebe ?

Comment soigner un panaris chez bébé ?

Le panaris est un problème de santé fréquent chez le bébé. C'est une infection du doigt qu'il faut savoir reconnaître à temps afin de le traiter rapidement et d'éviter...

Bébé : quels sont les signes qu'il fait ses dents ?

"Il fait ses dents". C’est une phrase que bien des parents peuvent entendre quand leur bébé a de la fièvre, est grognon, salive beaucoup, a les joues rouges ou mordille tout ce qui passe à portée de ses petites mains. S'il est normal que la fièvre de bébé apparaisse quand ses dents poussent, il faut néanmoins savoir comment la soulager et quand consulter un médecin.

Durant la poussée dentaire, bébé peut manifester divers symptômes dans les jours précédant la percée de la dent. Votre nourrisson peut notamment :

  • saliver beaucoup ;
  • mordiller tout ce qu’il peut ;
  • être grognon
  • mal dormir ;
  • pleurer plus que de coutume
  • avoir les joues rouges ;
  • avoir les gencives gonflées.

Sommeil de bébé : comment l’aider à dormir ?

En théorie, à partir de 3 mois, ou lorsqu'il atteint un poids de 5 kilos, un bébé est capable de faire des nuits complètes. Pourtant, en pratique les réveils nocturnes et les sommeils agités sont fréquents chez de nombreux nourrissons. Reflux gastriques, poussées dentaires ou simplement mauvaise température de la chambre, les causes des troubles du sommeil des bébés sont nombreuses. 

Il existe pourtant de nombreuses astuces pour aider votre bébé à dormir :

  • Vous pouvez instituer un rituel du coucher, à une heure fixe, et cela, dès l'âge de 6 mois. Des chansons douces, des jeux calmes, des histoires du soir, des massages apaisants, répétés tous les soirs, favoriseront la relaxation et l'endormissement de bébé.
  • Évitez de lui donner une tétine pendant qu’il dort. En effet, votre bébé mettra plusieurs mois avant de pouvoir la récupérer tout seul et se réveillera et pleurera donc à chaque fois qu'il la perd pendant la nuit.
  • Apprenez à votre bébé à jouer seul pendant la journée afin qu’il s’habitue à la solitude et ne sollicite pas systématiquement votre présence dès que vous le laissez seul dans sa chambre le soir.
  • Veillez à maintenir la température de sa chambre entre 18 et 20°C

Biberon : quelle eau choisir pour son bébé ?

Selon Ameli.fr, vous pouvez préparer un biberon avec de l'eau du robinet. Toutefois, pour éviter le développement des germes, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions :

  • utilisez uniquement de l'eau froide (au-delà de 25 °C, il peut y avoir davantage de microbes et sels minéraux dans l'eau) ;
  • N'utilisez pas de l'eau ayant subi une filtration (dans une carafe filtrante par exemple) ou un adoucissement, car cela augmente la multiplication des germes ;si vous n’avez pas utilisé et fait couler l’eau de votre robinet depuis plusieurs heures, laissez couler l’eau une à deux minutes avant de remplir le biberon.
  • Ne touchez pas directement le goulot du biberon avec le robinet et nettoyez régulièrement ce dernier.

"Dossiers Dossiers Bébé-Enfant" : pour aller plus loin