Accouchement : les examens et soins de bébé à la naissance

Publié le 09 Janvier 2017 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Votre bébé est né, ça y est ! Après le moment magique du peau à peau avec lui, l'équipe soignante va l'emmener pour quelques examens de contrôle et soins. Poids, mesure, score d'Apgar... Voici les détails. 
Publicité

Les soins du cordon

Les soins du cordon sont réalisés ainsi que l’examen neurologique du bébé après sa naissance. Il est installé sur le dos sur une table de réanimation ; cette table possède une source de chaleur qui évite le refroidissement du nouveau-né

Publicité
Publicité

Le poids du bébé

Le bébé est pesé dès la naissance. La grande majorité ont un poids de naissance à terme compris entre 2,5 kg et 4 kg. Les premiers jours qui suivent la naissance, les bébés perdent du poids, c'est normal. Néanmoins, ils sont pesés tous les jours par l'équipe soignante pour vérifier que la courbe ne descend pas trop.

Une perte de poids supérieure à 8-10% du poids de naissance sera surveillée et pourra remettre en cause la sortie de la maman et de son bébé de la maternité. Il est ensuite conseillé de peser le bébé une fois par semaine durant le premier mois.

mots-clés : Naissance, Score d'apgar
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X