Sommaire

Les soins du cordon

Les soins du cordon

Les soins du cordon sont réalisés ainsi que l’examen neurologique du bébé après sa naissance. Il est installé sur le dos sur une table de réanimation ; cette table possède une source de chaleur qui évite le refroidissement du nouveau-né

Le poids du bébé

Le poids du bébé© Fotolia

Le bébé est pesé dès la naissance. La grande majorité ont un poids de naissance à terme compris entre 2,5 kg et 4 kg. Les premiers jours qui suivent la naissance, les bébés perdent du poids, c'est normal. Néanmoins, ils sont pesés tous les jours par l'équipe soignante pour vérifier que la courbe ne descend pas trop.

Une perte de poids supérieure à 8-10% du poids de naissance sera surveillée et pourra remettre en cause la sortie de la maman et de son bébé de la maternité. Il est ensuite conseillé de peser le bébé une fois par semaine durant le premier mois.

La mesure du bébé

La mesure du bébé© Fotolia

Après avoir été pesé, le bébé est ensuite mesuré. Généralement, à la naissance, un nouveau-né à terme mesure entre 46 et 54 cm. A le poids et la mesure du périmètre cranien, cet examen permet d'observer la bonne croissance in utero.

Le périmètre cranien du bébé

Le périmètre cranien du bébé© Fotolia

La mesure du périmètre cranien du bébé est effectué à la naissance. Elle permet d'évaler le bon développement du cerveau de l'enfant. C'est un indicateur important durant les deux premières années de vie de l'enfant. A la naissance il est généralement de 35 cm environ. Il prend environ 12 cm durant la première année.

Le bain de bébé

Le bain de bébé

Le bain n'est pas systématique à la naissance du bébé, tout dépend des maternités. De plus en plus le repoussent au lendemain ou surlendemain de la naissance pour ne pas perturber les repères olfactifs du bébé et ne pas le refroidir.

A cause du froid et de l'impression de vide, les premiers bains peuvent parfois être sources de pleurs pour les bébés. Pas d'inquiétude, les sages-femmes vous expliqueront comment le rassurer.

Le test d'Apgar

Le test d'Apgar© Fotolia

Le test d'Apgar a été mis au point en 1952 par Virginia Apgar et est pratiqué sur les nouveau-nés. Il permet d'évaluer son état de santé sur une échelle de 0 à 10. 10 signifie que tous les critères sont normaux.Au-delà de 7, le bébé ne nécessite pas de soins médicaux particuliers.

Il y a cinq critères pris en compte : la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus musculaire, la réactivité et la coloration du nouveau-né. Une note de 0 à 2 points est attribuée à chacun de ces critères en fonction de leur intensité. Le score est calculé à 1, 3, puis 5 minutes après la naissance. Il peut aussi être mesuré à 10 minutes.

L’examen des organes de bébé

L’examen des organes de bébé© Fotolia

Le médecin examine plusieurs organes à la naissance de bébé :

  • les organes génitaux (chez le petit garçon par exemple il regarde si les testicules sont descendus dans le scrotum)
  • les pouls fémoraux du bébé au niveau de l'aine.
  • les reins
  • l'abdomen (pour voir si le ventre et le nombril sont normaux)
  • le cœur
  • les poumons

L’examen physique : hanches, pieds, mains, crâne

L’examen physique : hanches, pieds, mains, crâne© Fotolia

Le médecin va examiner les mains et pieds du nouveau-né (les doigts sont comptés, la plante des pieds est bien regardée pour identifier éventuellement un pied bot, ses jambes, ses hanches, sa colonne vertébrale, ses clavicules, son crâne, les fontanelles (elles doivent être souples), la bouche et le palais. Dans la bouche, le médecin vérifie notamment qu'il n'y a pas de fentes palatines.

La manœuvre de "Barlow" est réalisée pour dépister une éventuelle luxation congénitale de hanche.

Remerciements au Dr Philippe Landowski.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.