Trouble digestif : 5 idees recues sur la digestion

Le processus de digestion est long et complexe. Les aliments une fois mis dans la bouche doivent être mastiqués pour entamer une dégradation essentielle pour le confort digestif. D’ailleurs, il n’est pas rare d'entendre qu’il faut bien mastiquer pour bien digérer. Une fois avalés, les aliments arrivent dans l’estomac. Grâce à l’acide de l’estomac, les aliments vont alors se diriger lentement vers l’intestin grêle, puis, le gros intestin. Les résidus de ces aliments finissent leur parcours dans le côlon pour être expulsés par l’anus.

Confort digestif : les règles essentielles

Pour s’assurer d’un bon confort digestif, quelques règles d’hygiène sont primordiales :

  • Boire de l’eau régulièrement, idéalement au moins 1,5 litre par jour ;
  • Manger à heures régulières ;
  • Prendre le temps de manger et mastiquer ;
  • Eviter de manger avec des vêtements très serrés au niveau de la ceinture abdominale ;
  • Ne pas se retenir d’aller aux toilettes ;
  • Avoir une activité physique régulière (marche par exemple) ;
  • Eviter alcool et tabac ;
  • Apprendre à gérer son stress.

En cas d’inconfort digestif, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez son médecin traitant pour vérifier qu’aucune pathologie sous-jacente ne soit en cause. D’ailleurs, la prise de certains médicaments ne sont pas recommandés pour le confort digestif. C’est notamment le cas pour les anti-inflammatoires et l’aspirine.

Intestin et cerveau : quel lien ?

De plus en plus d’études scientifiques et de chercheurs se penchent sur le lien entre l’intestin et le cerveau. Depuis de nombreuses années maintenant, on parle du ventre comme le deuxième cerveau de l’homme. Mythe ou réalité ? Ce qui est sûr, c’est que le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans les processus de digestion, d’assimilation des nutriments, mais aussi, un rôle dans notre système immunitaire. D’ailleurs, Giulia Enders, auteur du livre “Le charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal aimé” explique que : “le cerveau a besoin d’informations pour savoir comment le corps interagit avec son environnement […] L’intestin est un conseiller très important pour lui, une sorte d’informateur.” Ainsi, les micro-organismes présents dans le microbiote intestinal sont essentiels pour notre santé, notre confort digestif, mais aussi dans la sensation de satiété et la gestion du stress. Prendre soin de son ventre, c’est aussi prendre soin de son cerveau.

Découvrez 5 idées reçues sur la digestion.

Le lait n’est pas bon pour les adultes

1/5
Trouble digestif : 5 idées reçues sur la digestion

La lactase, une enzyme digestive, permet de bien digérer le lait. Cette dernière est présente dans le corps lors de notre naissance mais l’est beaucoup moins à l’âge adulte. C’est donc pour cette raison que certains adultes ont beaucoup de mal à digérer le lait.

Faire une sieste digestive c'est bien

2/5
Trouble digestif : 5 idées reçues sur la digestion

Si l’envie de faire une sieste après un bon repas est tout à fait normale, en revanche, c’est loin d’être sain pour le corps. En effet, la position allongée n’est pas du tout recommandée pour une bonne digestion. Mieux vaut marcher quelques minutes avant de reprendre une activité normale après un repas. 

Il ne faut pas boire de l’eau pendant un repas

3/5
Trouble digestif : 5 idées reçues sur la digestion

L’eau est excellente pour la digestion. En effet, certains aliments secs peuvent être mal assimilés par l’estomac. Boire de l’eau pendant le repas permet de les liquéfier. L’astuce pour améliorer son confort digestif c’est de boire de l’eau gazeuse qui permet de faciliter l’évacuation gastrique.

Les crudités sont difficiles à digérer

4/5
Trouble digestif : 5 idées reçues sur la digestion

Les fibres contenues dans les légumes crus peuvent être difficiles à digérer car elles ont tendance à irriter le tube digestif. En revanche, certaines personnes assimilent très bien les crudités. Le mieux est de consommer des fruits et légumes cuits pour améliorer le confort digestif.

Le digestif après le repas facilite la digestion

5/5
Trouble digestif : 5 idées reçues sur la digestion

Contrairement aux idées reçues, l'alcool n’aide pas à mieux digérer. En effet, il aurait plutôt tendance à ralentir le transit. Si vous souffrez de douleurs abdominales et de ballonnements, mieux vaut privilégier la tisane en fin de repas. Pensez aussi à manger tôt en soirée pour éviter l'inconfort au moment d’aller dormir.

Sources

https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.