Sommaire

L'hypnose est de plus en plus utilisée comme outil thérapeutique dans le traitement de nombreuses pathologies en parallèle de la médecine conventionnelle. Ses atouts ? Elle est sans risques ni effets secondaires. "C’est une approche psycho-corporelle qui ne recourt à aucun médicament, ce qui est une bonne chose, car ils sont assez peu efficaces chez les patients qui souffrent de troubles fonctionnels digestifs", nous explique le docteur Philippe de Saussure, gastro-entérologue et hypnothérapeute.

Le ventre est notre deuxième cerveau

Le tube digestif contient à lui seul 200 millions de neurones, d'où sa qualification de "deuxième cerveau" par les scientifiques qui insistent aujourd'hui sur la connexion bidirectionnelle entre l'intestin et le cerveau. En cas d'anxiété ou de stress par exemple, le cerveau envoie des messages à l'intestin qui peut alors réagir en se contractant et en modifiant le transit. Ainsi, certains troubles digestifs peuvent être la manifestation d'un déséquilibre de la santé psychique. En ce sens, l'hypnothérapie peut aider à soulager l'individu.

L'hypnose existe sous différentes formes

En hypnothérapie, "le thérapeute se concentre moins sur le symptôme que sur son origine, afin d'aider la personne à prendre conscience du problème pour s'en libérer" détaille l'hypnothérapeute Antoine Depoid. Pour y parvenir, il existe différentes formes de pratiques, dont les plus courantes sont :

  • l'hypnose classique : l'hypnothérapeute agit sur l'inconscient de la personne de façon autoritaire et dirigiste ;
  • l'hypnose Ericksonienne : elle reprend les outils de l'hypnose classique mais agit de façon plus subjective ;
  • l'hypnose humaniste : le thérapeute amène la personne dans un état de « pleine conscience » afin qu'elle trouve elle-même ce qui est caché dans son inconscient.

Le soin des troubles fonctionnels digestifs

"Les troubles fonctionnels digestifs sont des problèmes très fréquents. On retrouve principalement le syndrome de l’intestin irritable, la diarrhée fonctionnelle, les ballonnements et certains maux d'estomac", détaille le Dr de Saussure. "Il s’agit de symptômes qui surviennent sans lésion, c'est-à-dire sans inflammation, infection ni autre processus. En bref, ces troubles sont causés par des organes sains', développe le médecin.

Les troubles fonctionnels digestifs (TFD) surviennent parfois après une gastro-entérite virale ou bactérienne, mais une fois l’infection guérie, certains symptômes digestifs persistent. "L’efficacité de l’hypnose provient du fait que ces troubles, même s’ils ne sont pas psychologiques, sont influencés par l’environnement émotionnel. L'hypnothérapie permet d’explorer d’emblée cet environnement, et souvent d'optimiser rapidement le vécu du corps et des symptômes".

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au Dr Philippe de Saussure, gastro-entérologue et hypnothérapeute

Merci à Antoine Depoid, hypnothérapeute humaniste

Manuel d'hypnothérapie digestive, Philippe de Saussure 

Évaluation de la pratique de l'hypnose, Inserm, 2015 

Microbiote intestinal, Inserm 

Etude du CNRS Hypnose et traitement du syndrome de l'intestin irritable 

Voir plus
mots-clés : Ventre gonflé
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.