Microbiote intestinal : la bière blonde améliorerait celui des hommesIstock

En excès, l’alcool est mauvais pour la santé, c'est pourquoi il faut le consommer avec modération. Toutefois, certains types d'alcools possèdent des vertus. Le vin rouge a notamment prouvé ses bienfaits sur les intestins. Mais ce breuvage n’est pas le seul à avoir cet effet. Selon une nouvelle étude portugaise, publiée dans la revue scientifique Journal of Agriculture and Food Chemistry de l'American Chemical Society, la bière blonde, à faible dose, pourrait également améliorer le microbiote intestinal des hommes.

330 ml de bière blonde par jour renforcent les intestins des hommes

Les chercheurs ont réalisé cette étude sur un panel de 22 hommes, âgés entre 23 et 58 ans. Chaque jour, les participants devaient boire 330 ml de bière non-alcoolisée ou alcoolisée (5,2 %), pendant quatre semaines. Pendant cette période de tests, les volontaires avaient pour indication de ne pas modifier leur routine habituelle (activités physiques et habitudes alimentaires).

Les scientifiques ont analysé les échantillons sanguins ainsi que les matières fécales des hommes. Ces échantillons ont révélé que les deux groupes présentaient une plus grande gamme de bactéries dans leurs intestins à la fin de l’étude.

De ce fait, ils montraient également des améliorations au niveau de la santé intestinale. En effet, lorsque les personnes possèdent un grand nombre de bactéries de ce type, elles ont moins de risques de développer des pathologies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Les experts estiment que cela pourrait provenir de la grande quantité de polyphénols que contient cette boisson. Ces composés influencent la flore intestinale.

Bière blonde : une faible consommation n’altère pas le poids

Notre tube digestif abrite 100 000 milliards de bactéries, virus et parasites. Ces derniers forment ce que l’on appelle le microbiote intestinal (ou flore intestinale). Lorsque ce dernier est déséquilibré, de nombreuses maladies peuvent apparaître. “Les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre ses déséquilibres (du microbiote intestinal) et certaines pathologies, en particulier parmi les maladies auto-immunes et inflammatoires,” explique l’Inserm sur son site internet.

Les récents travaux menés sur la bière sont prometteurs et pourraient aider à offrir des protections contre certaines maladies. "Les conclusions de cette étude montrent que la consommation de bière blonde augmente la diversité bactérienne intestinale sans modifier de manière significative le poids corporel", a déclaré l'auteure principale, Ana Faria, professeur à l'Université Nova de Lisbonne, au Portugal. Cela pourrait donc être une solution pour renforcer la flore intestinale : "Une bière par jour, avec ou sans alcool, peut être utilisée comme stratégie pour améliorer notre microbiote, dans le cadre d'une alimentation bien équilibrée.”

L’experte alerte quand même sur une mauvaise interprétation de la recherche : "Nous devons être prudents avec les résultats afin de ne pas faire passer le message que “plus on en boit, mieux c'est". De plus, aucune différence n’a été observée entre une prise quotidienne de bière avec ou sans alcool. Compte tenu des risques de ce dernier sur la santé, les scientifiques recommandent donc de privilégier les boissons qui n’en contiennent pas.

Probiotiques : les bières fortes sont aussi bonnes pour le microbiote intestinal

Une précédente étude, publiée en 2019, avait déjà démontré les bienfaits de certaines bières sur le microbiote. Les chercheurs avaient conclu que les bières fortes, fermentées à deux reprises, sont très riches en probiotiques et possèdent donc des atouts santé. Et pour caus, la deuxième fermentation utilise une souche de levure particulière qui produit des acides et tuent les bactéries nocives de l'intestin (celles qui peuvent nous rendre malades).

"Nous ne voulons pas donner aux gens une excuse pour boire plus de bière", précisait toutefois le professeur Eric Claassen, auteur principal de cette étude, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam. "À fortes concentrations, l'alcool est mauvais pour les intestins, mais si vous ne buvez qu'une seule de ces bières chaque jour, ce pourrait être très bon pour vous”.

Strong beers that contain gut-friendly bacteria may help fight obesity, News Medical, 2 décembre 2019.