woman in casual grey clothes suffering from indigestion pain, highlighted vector visualisation of intestineIstock
Sommaire

En hiver nous avons tendance à davantage manger, mais aussi plus gras que le reste de l’année. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal. Les températures étant plus basses, notre corps consomme davantage d’énergie pour conserver sa température à 37°C. Par conséquent, nous avons plus faim, ce qui nous pousse à manger en plus grande quantité et plus gras. C’est donc tout naturellement qu’à l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes pensent qu’il est nécessaire de faire une « détox » pour débarrasser son appareil digestif des graisses et autres toxines qui se seraient accumulées durant l’hiver.

Détox du côlon : en quoi cela consiste-t-il ?

La détox du côlon est un terme large qui englobe plusieurs types de pratiques : le jeûne et le jeûne de jus, les régimes oraux qui contiennent des laxatifs, des compléments alimentaires ou des herbes, et des préparations de lavement et l'hydrothérapie du côlon. Cette dernière utilise des tubes pour irriguer le côlon avec de l'eau dans le but de nettoyer le côlon de la matière fécale.

Nettoyer son côlon, bonne ou mauvaise idée ?

Les professionnels de santé partagent le même avis en ce qui concerne la détox côlon : cela n’a aucun intérêt. Mis à part avant la réalisation d’une coloscopie, ce qui fait l’objet d’une prescription médicale effectuée par un médecin, et dans ce cas on parle « d’irrigation du côlon », la détox du côlon ne présente aucun avantage pour la santé. « En ce qui concerne son efficacité, le principe d’autointoxication n’a aucun sens : le corps humain est tout à fait capable d’éliminer les déchets produits par l’organisme au travers de processus physiologiques divers, gérés par différents organes (reins, foie, poumons, peau, etc.) », détaille l’association de professionnels de santé No fake med.

En fait, aucune étude scientifique n’aurait démontré les avantages d’une détox du côlon comme le détaille dans un article le Dr Robert H. Shmerling, rhumatologue et rédacteur pour la Harvard Medical School : « Il y a un contraste frappant entre les affirmations puissantes faites par ceux qui promeuvent divers nettoyages et les peu de preuves qu'ils font quelque chose de bon pour votre santé. La recherche dans la littérature médicale pour les « régimes de désintox » ou les « régimes de nettoyage » ne donne presque aucune preuve médicale pertinente et de haute qualité démontrant des avantages pour la santé. »

Détox du côlon : elle peut provoquer des crampes et des vomissements

Outre l’absence de preuves pouvant démontrer l’intérêt d’effectuer une détox du côlon, cette pratique peut s’avérer dangereuse pour la santé. « Même les régimes les moins invasifs, uniquement par voie orale, peuvent être associés à des effets potentiellement indésirables tels que des crampes, des douleurs abdominales et des vomissements », explique le Dr Ketan Kulkarni, gastro-entérologue, dans un article publié dans The Journal Of Lancaster General Hospital.

Détox du côlon : une pratique qui déshydrate l’organisme

Ce genre de pratique peut également conduire à une déshydratation de l’organisme. « Lorsque de grandes quantités d'eau sont éliminées sans remplacer les électrolytes (minéraux qui aident l’organisme à maintenir des volumes liquidiens normaux dans les compartiments liquidiens) perdus, cela peut entraîner un changement de ces électrolytes et de l'équilibre hydrique », détaille Pratima Dibba, gastro-entérologue interrogée par Well and Good.

Détoxifier son côlon peut altérer le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal (communauté de bactéries saines vivant dans l’intestin) peut également être lourdement impacté par la détox du côlon, selon la clinique Cleveland (Etats-Unis). Une trop grande partie des bactéries saines évacuée peut entraîner un déséquilibre qui pourrait causer de la constipation, de la diarrhée, de la fatigue ou du reflux acide.

Détox du côlon : les complications les plus graves

Une détox du côlon via l'hydrothérapie peut entraîner de graves complications chez certains sujets d’après le docteur Ketan Kulkarni : « Les rapports de cas ont documenté des complications graves de l'hydrothérapie du côlon telles que les abcès pelviens, les embolies de l'air, la colite et la perforation rectale. »

Détox du côlon : quand est-elle recommandée ?

La détox du côlon n’est préconisée par les experts qu’en amont de la réalisation d’une coloscopie. Auquel cas, celle-ci doit être réalisée dans un cabinet médical, par un médecin. Si vous souhaitez améliorer votre santé intestinale, privilégiez les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les céréales complètes. Il est également recommandé de s’hydrater suffisamment, de faire de l’exercice et de limiter sa consommation d’aliments transformés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.