Une envie pressante ? Cela peut prêter à sourire, mais pour certaines personnes, l’accès aux toilettes dans l’espace public doit être priorisé. Une carte Urgence toilette officielle a bien été déployée mais elle peine à s’imposer. On vous explique pourquoi et comment l'obtenir.
Si la moisissure peut parfois contribuer au goût, comme dans le roquefort, elle peut aussi se transformer en bombe toxique invisible. Fruits mous, noix, céréales abîmées, fromages frais, viande et œufs douteux : on ne prend pas le risque.
Le froid de l'hiver aggrave souvent les douleurs lombaires et les tensions musculaires, rendant le sommeil difficile en cas de sciatique. Le soir, un rituel centré sur des remèdes naturels peut apaiser l'inflammation du nerf sciatique et préparer votre corps à une nuit réparatrice.
Vous avez plus de 45 ou 50 ans et vous vous maquillez comme il y a 20 ans ? Erreur. Passé 45 ans, les gestes maquillage qui sublimaient hier peuvent aujourd'hui marquer les traits et durcir le visage.
Le départ des enfants, c’est la liberté retrouvée, celle de revivre à deux comme aux premiers jours de la romance ? Pas toujours. Pour le couple aussi, le nid vide peut être une étape délicate.
Constater des changements dans la mémoire ou les capacités cognitives d'un parent ou d'un conjoint est une source d'inquiétude légitime. Découvrir des signes de déclin peut être anxiogène, mais une approche frontale est souvent contre-productive. Voici quelques astuces pour tester discrètement leur mémoire.
Vous devez gérer en même temps des enfants encore jeunes (ou jeunes adultes) et des parents vieillissants ? Bienvenue dans la génération sandwich, une réalité qui concerne de plus en plus de Français. Et un casse-tête physique et émotionnel pour ne pas être écrasé par la fatigue.
Calculs biliaires et cholecystites : Définition Elle se définie par la présence de calculs dans les voies biliaires. Il s’agit d’une affection très fréquente. Elle a une prévalence de 10 à 15% dans les pays occidentaux. Sa fréquence augmente avec l’âge.
Cancer broncho-pulmonaire : DéfinitionLe cancer broncho-pulmonaire (synonyme : cancer du poumon) est une tumeur maligne du poumon. Première cause de mortalité par cancer chez l’homme, il est lié à la consommation de tabac.
Cancer de l'oesophage : DéfinitionL'oesophage est un tuyau souple, situé entre le pharynx et l'estomac, qui a pour fonction d'acheminer les aliments vers l'estomac.Le cancer de l'oesophage se différencie selon les cellules touchées et le lieu d'implantation.
Cancer de l'ovaire : Définition Le cancer de l’ovaire est une maladie de l’appareil génital féminin qui se développe sur une glande située en profondeur dans la cavité abdominale.
Cancer de l’estomac : DéfinitionL’estomac est une poche ayant une forme de “ J ” située entre l’œsophage et le duodénum. Le cancer est dû à une croissance non contrôlée de cellules anormales (malignes).
[node:title] : Définition Le cancer de l’intestin grêle est une forme rare de cancer qui se développe dans les cellules de l’intestin grêle, la plus longue partie du tube digestif.
Cancer de la bouche : Définition
Cancer de la langue : Définition Le cancer de la langue est une tumeur maligne, dont la fréquence est augmentée par la consommation de tabac et d’alcool.
Cancer de la peau : Définition La peau est un des organes les plus importants du corps humain. Elle est constituée de trois couches : l’hypoderme, le derme et l’épiderme.
[node:title] : Définition Le cancer de la plèvre, également appelé mésothéliome, est une forme rare de cancer, particulièrement agressive, qui affecte le mésothélium, une membrane qui recouvre et protège un ensemble de cavités séreuses : la plèvre pour les poumons, le
Cancer de la prostate : DéfinitionLa prostate est une glande de l’appareil génital masculin, traversée par l’urèthre et qui se trouve sous
[node:title] : Définition Le cancer de la thyroïde est un cancer qui affecte les cellules de la thyroïde, une glande hormonale située à la base du cou. Celle-ci a pour fonction de réguler le métabolisme des cellules de l’organisme.
[node:title] : Définition La vessie est un organe creux qui sert de réservoir pour l'urine produite par les reins avant leur évacuation. Le cancer est provoqué par la multiplication anormale de cellules de la paroi de la vessie (urothélium).
[node:title] : Définition Le cancer des os peut désigner à la fois un cancer osseux de type primitif ou bien plus fréquemment des métastases, c’est-à-dire des tumeurs osseuses malignes qui se sont développées à partir d’un autre cancer dans l’organisme.
[node:title] : Définition Le cancer des testicules est une forme de cancer relativement rare bien que son incidence augmente régulièrement.
[node:title] : Définition Un cancer du cerveau ou tumeur cérébrale se traduit par la prolifération de cellules anormales au niveau du cerveau.
Cancer du col de l'utérus : Définition Le cancer du col de l'utérus se développe à partir d’une infection à un virus, le papillomavirus (aussi appelé HPV).
Cancer du larynx : Définition Le larynx est la partie du corps qui permet de produire les sons et la parole. Il renferme les cordes vocales (glotte) qui vibrent au passage de l'air.
Cancer du pancréas : Définition Le pancréas est un organe qui intervient dans la digestion et dans la régulation du taux de sucre sanguin.
Cancer du poumon : Définition Les poumons sont deux organes situés dans la poitrine (le thorax), de chaque côté du cœur.
Cancer du rein : Définition Le cancer du rein se développe à partir des cellules rénales. Les reins sont situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sous les dernières côtes.
Cancer du sein : DéfinitionLe cancer du sein est une prolifération anormale des cellules dans la glande mammaire. C'est le plus souvent un carcinome né de l'épithélium des glandes proprement dites ou de leur canaux.
Cancer oro-pharyngé : DéfinitionLes cancers oro-pharyngés comprennent l’ensemble des proliférations tumorales malignes de l’oro-pharynx (la gorge). Cela peut donc toucher l’amygdale, le voile du palais et/ou la base de la langue.
Cancers du colon et du rectum : Causes Certaines maladies inflammatoires graves de l’intestin ainsi que les aliments riches en graisses et pauvres en fibres favorisent son apparition.
[node:title] : Définition La candidose, parfois appelée mycose, est une infection causée par un champignon levuriforme (candida albican) qui apparaît sur les muqueuses ou sur la peau. Elle touche principalement les femmes mais les hommes peuvent aussi être affectés.
Carie dentaire : Définition La carie dentaire est une maladie caractérisée par la décalcification progressive des tissus durs de la dent. C’est une maladie qui affecte surtout et très fréquemment les jeunes enfants et les adolescents.
Cataracte : Définition C’est l’opacification plus ou moins complète du cristallin responsable d’une baisse de l’acuité visuelle (baisse de vision) plus ou moins importante selon la zone et l’intensité de l’opacification.
Céphalées : Définition Les céphalées sont des douleurs ressenties au niveau du crâne, que l'on appelle habituellement « maux de tête ». Elles peuvent se manifester sur une zone localisée ou l'ensemble de la tête.
Définition Le rachis cervical contrôle les mouvements de la tête par rapport au reste du corps et assure la stabilité du cou, donc de la tête. Il comporte 7 vertèbres réunies par des ligaments et des muscles.
Cervicalgies - Névralgie cervicobrachiale : DéfinitionLa cervicalgie est une douleur localisée à la région du cou, qui connaît des causes multiples.Lorsque cette douleur se complète d’une irradiation le long du bras on parle de névralgie cervico-brachiale.
Chalazion : Définition La paupière est constituée de peau, de poils (les cils), de muscles et de glandes graisseuses (glandes de Meibomius). Le chalazion est l’inflammation d’une glande de Meibomius.
Définition Lié à un virus (arbovirus) transmis par un moustique genre Aedes, le chikungunya a été à l'origine de plusi
Chlamydiose : DéfinitionLa chlamydiose est une maladie sexuellement transmissible très courante et très contagieuse chez les jeunes adultes et les adolescents (chez les 15-24 ans).
Choc anaphylactique : Définition Le choc anaphylactique est une réaction allergique extrêmement violente à un allergène (substance étrangère à l’organisme).
[node:title] : Définition Un choc septique est une insuffisance circulatoire provoquée par une infection (sepsis).
Cholécystite : Définition La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire, due en général à une obstruction du canal cystique (canal qui relie la vésicule biliaire au canal biliaire) par un calcul.
[node:title] : Définition Le choléra est une infection diarrhéique aiguë qui peut entraîner la mort en l’espace de quelques heures. Il est apparu en Inde au 19e siècle, dans le delta du Gange.
Cholestérol : Définition Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme. C’est un constituant de la paroi de nos cellules.
Cirrhose hépatique : Définition La cirrhose du foie correspond à une lente dégénérescence des tissus du foie.
Coéliaque (Maladie de) : Définition La maladie coéliaque, couramment appelée « intolérance au gluten », est une maladie chronique qui empêche l’absorption des nutriments, vitamines ou minéraux contentant du gluten (mélange de protéines que l’on trouve dans des céréale
Colique hépatique : Définition La colique hépatique, de fortes douleurs abdominales, signale la présence d’un calcul dans les voies biliaires.
Colique néphrétique : Définition La colique néphrétique se manifeste par de fortes douleurs dans le bas du dos et traduit la présence d’un calcul (caillou) coincé dans les voies urinaires.
Colite inflammatoire : Définition La 'colite inflammatoire' désigne une diarrhée chronique avec une inflammation des parois de l’intestin.
Colon irritable : Définition On parle aussi de 'colite spasmodique', de 'colopathie fonctionnelle' ou plus généralement de 'troubles fonctionnels intestinaux' (TFI). Il s’agit d’une hypersensibilité du gros intestin (colon).
Définition Le mot 'coma' vient du grec kôma, qui signifie 'profond sommeil'. Le coma est l'altération totale ou partielle de la conscience. Il témoigne d'un dysfonctionnement cérébral sévère (d'origine traumatique, toxique ou médicale).
Compulsions : DéfinitionOn appelle compulsions des actes auxquels une personne se sent contraint de accomplir bien qu’elle en reconnaisse le caractère irrationnel. Elle accomplit ces actes de manière précise et habituelle, sous forme de rituels.
[node:title] : Définition Les condylomes ou verrues génitales sont des infections sexuellement transmissibles (IST) provoquées par le virus du papillome humain (VPH).
Conjonctivite : Définition La conjonctive est la membrane qui recouvre l’avant de l’oeil et l’intérieur des paupières. La conjonctivite est une réaction inflammatoire de la conjonctive. Isolée, la conjonctivite n’entraîne pas de baisse de la vue.
Constipation : Définition Une personne sur cinq en France souffre de constipation, avec une majorité de femmes et de personnes âgées. La constipation correspond au déplacement trop lent des matières fécales dans le gros intestin.
Convulsions fébriles simples : DéfinitionLes convulsions sont des mouvement anormaux avec parfois perte de connaissance.Ces convulsions sont fréquentes et surviennent principalement entre 3 mois et 5 ans (elles touchent environ 5% des enfants).
Coqueluche : Définition La coqueluche est une maladie infectieuse, épidémique et très contagieuse due à une bactérie appelée 'Bordetella pertussis' (bacille de Bordet et Gengou). Elle touche les bronches et les poumons.
Corps étrangers intra-bronchique : DéfinitionPar inhalation d’un corps étranger intra bronchique, on entend le passage dans les voies aériennes (trachée, poumons...) d’un objet (cacahuète, morceau de prothèse dentaire...) à l’occasion d’une fausse route.
Coup de chaleur : Définition Le coup de chaleur, ou hyperthermie, résulte d'une exposition prolongée à la chaleur. Il survient brusquement lorsque le corps ne parvient plus à se refroidir suffisamment.
Coup de soleil : Définition Un coup de soleil est une brûlure de la peau, causée par une exposition prolongée au soleil. Elle peut être de premier degré avec une simple rougeur de la peau, ou de deuxième degré avec l’apparition de cloques.
[node:title] : Définition Le coup du lapin, médicalement appelé "entorse cervicale", est une expression populaire désignant un traumatisme du rachis cervical (la nuque) à la suite d'un mouvement avant/arrière brusque de la tête.
Couperose : Définition La couperose est une dilation permanente des petits vaisseaux superficiels du visage. Elle se traduit par des rougeurs et de minces filets rouges ou violacés apparents.
Crampe musculaire : Définition La crampe essentielle est une contraction de tout ou partie d’un muscle, douloureuse, involontaire, soudaine et spontanément résolutive en quelques minutes. Elle survient au repos, souvent la nuit.
Creutzfeldt Jakob (maladie de) : Définition C’est une affection touche le système nerveux central, due à un prion (sorte de protéine modifiée), dont l'évolution progressive se caractérise par une démence (altération grave du raisonnement avec diminution définitive des
Crise de foie : Définition La crise de foie est une expression qui regroupe un ensemble de symptômes digestifs et neurologiques.
[node:title] : Définition La cruralgie (parfois appelée névralgie crurale ou "sciatique du devant") est une douleur importante résultant d’un dysfonctionnement du nerf crural. Plusieurs facteurs ou maladies peuvent en être la cause.
Cystite : SymptomesLa cystite est la plus fréquente des infections urinaires.Son début est rapide, et elle associe les symptômes suivants: