TÉMOIGNAGE. Paralysée et intubée en soins intensifs il y a tout juste deux ans, une jeune Québécoise de 20 ans vient de terminer un ultramarathon au Mexique. Un exploit rendu possible grâce à sa détermination et à des dons de plasma.
Si la moisissure peut parfois contribuer au goût, comme dans le roquefort, elle peut aussi se transformer en bombe toxique invisible. Fruits mous, noix, céréales abîmées, fromages frais, viande et œufs douteux : on ne prend pas le risque.
Le froid de l'hiver aggrave souvent les douleurs lombaires et les tensions musculaires, rendant le sommeil difficile en cas de sciatique. Le soir, un rituel centré sur des remèdes naturels peut apaiser l'inflammation du nerf sciatique et préparer votre corps à une nuit réparatrice.
Vous avez plus de 45 ou 50 ans et vous vous maquillez comme il y a 20 ans ? Erreur. Passé 45 ans, les gestes maquillage qui sublimaient hier peuvent aujourd'hui marquer les traits et durcir le visage.
Le départ des enfants, c’est la liberté retrouvée, celle de revivre à deux comme aux premiers jours de la romance ? Pas toujours. Pour le couple aussi, le nid vide peut être une étape délicate.
Constater des changements dans la mémoire ou les capacités cognitives d'un parent ou d'un conjoint est une source d'inquiétude légitime. Découvrir des signes de déclin peut être anxiogène, mais une approche frontale est souvent contre-productive. Voici quelques astuces pour tester discrètement leur mémoire.
Vous devez gérer en même temps des enfants encore jeunes (ou jeunes adultes) et des parents vieillissants ? Bienvenue dans la génération sandwich, une réalité qui concerne de plus en plus de Français. Et un casse-tête physique et émotionnel pour ne pas être écrasé par la fatigue.
Paget (Maladie de) : Définition La maladie de Paget est une maladie chronique qui se caractérise par une hypertrophie osseuse (une augmentation du volume osseux) et une déformation de certains os alors que d’autres restent indemnes.
Paludisme : DéfinitionAussi appelé 'malaria', le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. A l'origine, on pensait que le paludisme provenait des zones marécageuses, d'où son nom dérivé du mot ancien 'palud', marais.
[node:title] : Définition Comme on peut s’en douter, une pancréatite est une inflammation du pancréas. Cette inflammation peut être aiguë ou chronique, et touche essentiellement les personnes de 40 ans.
Paralysie faciale : DéfinitionLa paralysie faciale est une paralysie des muscles de la moitié du visage. Les muscles sont paralysés au repos et lors de mouvements qu’ils soient volontaires ou automatiques.
Paranoia : Définition La paranoïa mentale est une psychose caractérisée par de la suspicion: le malade est convaincu qu’il est persécuté. Comme dans toutes les psychoses, le signe principal est l’apparition d’un délire, et donc la perte de contact avec la réalité.
Parkinson (maladie de) : Définition La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux central qui évolue lentement et présente 4 signes caractéristiques : lenteur de chaque mouvement, rigidité musculaire, tremblement au repos et difficulté à maintenir un
[node:title] : DéfinitionLa parodontite est une pathologie inflammatoire qui touche les gencives, le cément (le tissu qui recouvre la dentine au niveau de la racine des dents), le ligament alvéolo-dentaire qui entoure la racine et l’os alvéolaire qui entoure et mainti
Pédiculose et Gale : DéfinitionLes pédiculoses et la gale sont des affections très répandues liées à des parasites et hautement transmissibles entre les personnes. D’importantes démangeaisons en sont le principal signe.
[node:title] : Définition Une pelade, ou alopécie des aires (alopecia areata), est une maladie dermatologique caractérisée par la chute brutale des cheveux et des poils sur une zone généralement restreinte.
Pellicules : Définition Les pellicules sont la conséquence d'une desquamation excessive de l'épiderme du cuir chevelu.
Péricardite : DéfinitionIl s’agit d’une inflammation du péricarde (enveloppe qui entoure le cœur, constituée de deux feuillets accolés), plus ou moins associée à un épanchement péricardique (présence de liquide dans le péricarde) et survenant préférentiellement chez l
[node:title] : Définition Un phimosis est une affection du pénis qui se traduit par un rétrécissement de l’extrémité du prépuce, rendant impossible le décalottage.
Phlébite et l’embolie pulmonaire : Définition Liée à l’obstruction partielle ou complète d’une grosse veine des jambes ou des cuisses par un caillot, la phlébite concerne les veines qui cheminent en profondeur près des os.
[node:title] : Définition Une phobie désigne une peur, une crainte ou une angoisse injustifiée d’une chose, d’un objet, d’une action ou d’une situation. Souvent, la personne atteinte de phobie sait que sa peur est irraisonnée, mais elle reste incontrôlable.
Piqûre d'insecte : Définition Les insectes secrétant des substances nocives pour les êtres humains, leurs piqûres peuvent être parfois dangereuses voire mortelles…
[node:title] : Définition Une pleurésie est l’inflammation de la plèvre, la membrane qui enveloppe les poumons. Il existe plusieurs types de pleurésies selon qu’elles présentent un épanchement liquidien ou non et selon qu’elles sont aiguës ou chroniques.
Pneumonie : Définition La pneumonie est une maladie infectieuse des poumons plus ou moins sévère selon le type d’agents infectieux en cause.
Pneumonie bactérienne : SymptomesLes broncho-pneumopathies peuvent être également d’origine parasitaire ou mycosiques (champignons) dans le cadre d’une infection par le virus de l’immuno-déficience humaine (SIDA).
[node:title] : DéfinitionUne pneumopathie est, comme son nom l’indique, une maladie qui affecte les poumons. Il peut s’agir d’une maladie d’origine allergique, toxique, ou cancéreuse.
Pneumothorax : Définition La plèvre est une membrane qui recouvre le poumon. Ses deux feuillets définissent un espace virtuel compris entre le poumon et le thorax. A l’état normal, il n’existe dans cette espace ni air ni liquide.
Polyarthrite rhumatoïde : Définition La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique caractérisée par une in
Polykystose : Définition La polykystose renale (PKR) est une maladie caractérisée par la présence dans les 2 reins de nombreux kystes, c’est à dire de cavités limitées par une couche de cellules constituant la paroi du kyste.
Polynévrite : DéfinitionLa polynévrite est une affection due à une souffrance de plusieurs nerfs périphériques. Les nerfs sont comme des fils électriques dans lesquels circule l’influx nerveux, équivalent d’un petit courant électrique.
[node:title] : Définition Une polypose est une affection qui se caractérise par l’apparition de nombreux polypes dans un organe.
Presbyacousie : Définition La presbyacousie est une altération de l’audition liée au vieillissement. Cette baisse de l’audition touche la population de façon inégale probablement du fait de facteurs génétiques encore incomplètement élucidés.
Presbytie : Définition Le pouvoir d’accommodation de l’œil pour la vision de près diminue avec l’âge. C’est la presbytie qui survient chez tous les individus aux alentours de la cinquantaine. Il concerne environ un tiers de la population mondiale.
[node:title] : Définition Le priapisme est une érection brutale et prolongée du pénis qui dure plusieurs heures et que le sujet ne parvient pas à contrôler, indépendamment de son excitation sexuelle.
Prolapsus utérin : DéfinitionLe terme de prolapsus définit la descente d’un organe. Le prolapsus utérin correspond ainsi à la descente de l’utérus dans le petit bassin. Il peut s’associer à la descente du vagin, de la vessie, du rectum…
Prostatite aigue : DéfinitionLa prostatite aiguë est une infection bactérienne de la prostate associée à une infection de la vessie quasi-constante. Elle fait partie des urgences médicales comme il y a un fort risque de septicémie aigue.
Prostatite chronique : DéfinitionIl s’agit d’une infection subaiguë , chronique de la prostate ; elle fait généralement suite à une prostatite aiguë non diagnostiquée ou mal traitée.
Pyélonéphrite aïgu : Définition Les bactéries de la vessie remontent dans les uretères, atteignent le bassinet puis le parenchyme rénal (partie périphérique du rein). Le terme de pyélonéphrite correspond donc à l’atteinte du rein par l’infection des urines.
Définition C’est la lente destruction du rein par une infection urinaire survenant sur des voies urinaires lésées et qui aboutit, en l’absence de traitement, à une insuffisance rénale.