TÉMOIGNAGE. Paralysée et intubée en soins intensifs il y a tout juste deux ans, une jeune Québécoise de 20 ans vient de terminer un ultramarathon au Mexique. Un exploit rendu possible grâce à sa détermination et à des dons de plasma.
Si la moisissure peut parfois contribuer au goût, comme dans le roquefort, elle peut aussi se transformer en bombe toxique invisible. Fruits mous, noix, céréales abîmées, fromages frais, viande et œufs douteux : on ne prend pas le risque.
Le froid de l'hiver aggrave souvent les douleurs lombaires et les tensions musculaires, rendant le sommeil difficile en cas de sciatique. Le soir, un rituel centré sur des remèdes naturels peut apaiser l'inflammation du nerf sciatique et préparer votre corps à une nuit réparatrice.
Vous avez plus de 45 ou 50 ans et vous vous maquillez comme il y a 20 ans ? Erreur. Passé 45 ans, les gestes maquillage qui sublimaient hier peuvent aujourd'hui marquer les traits et durcir le visage.
Le départ des enfants, c’est la liberté retrouvée, celle de revivre à deux comme aux premiers jours de la romance ? Pas toujours. Pour le couple aussi, le nid vide peut être une étape délicate.
Constater des changements dans la mémoire ou les capacités cognitives d'un parent ou d'un conjoint est une source d'inquiétude légitime. Découvrir des signes de déclin peut être anxiogène, mais une approche frontale est souvent contre-productive. Voici quelques astuces pour tester discrètement leur mémoire.
Vous devez gérer en même temps des enfants encore jeunes (ou jeunes adultes) et des parents vieillissants ? Bienvenue dans la génération sandwich, une réalité qui concerne de plus en plus de Français. Et un casse-tête physique et émotionnel pour ne pas être écrasé par la fatigue.
Sacro-iliite : DéfinitionLe sacrum est la dernière partie de la colonne vertébrale. Il se compose de 5 pièces : S1, S2, S3, S4 et S5. Il est prolongé par le coccyx qui est un résidu de la queue de l'animal. Il est fixé aux deux os iliaque du bassin.
[node:title] : Définition La salmonellose est une maladie provoquée par une bactérie à Gram négatif : la salmonelle. Elle infecte le tube digestif en cas de consommation d’aliments contaminés.
[node:title] : Définition Une salpingite est une inflammation des trompes de Fallope ou trompes utérines. Cette infection est souvent assez grave et est généralement due aux mêmes germes que ceux étant à l’origine des maladies sexuellement transmissibles.
[node:title] : Définition La sarcoïdose est une maladie inflammatoire généralisée des cellules endothéliales qui évolue par poussées. Cette pathologie a une origine inconnue (quoiqu’un facteur génétique soit suspecté) et affecte environ dix personnes sur 100 000.
[node:title] : Définition La scarlatine est une maladie infectieuse qui affecte la peau, elle est devenue assez rare en France.
[node:title] : Définition La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui fait souvent sa première apparition chez les jeunes adultes.
[node:title] : Définition Une sciatique, ou sciatalgie est une douleur qui irradie le long du trajet du nerf sciatique, le nerf le plus épais et le plus long du corps.
[node:title] : Définition La sclérodermie est une maladie dermatologique auto-immune chronique.
Sclérose en plaques : DéfinitionLa sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Elle se caractérise par la perte de myeline (gaine des fibres nerveuses) à certains endroits du cerveau (plaques).
Scoliose : DéfinitionLa scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle touche quatre fois plus les filles que les garçons et apparaît généralement dès l’enfance et l’adolescence.
[node:title] : Définition Selon ONUSIDA, 33,3 millions de personnes étaient atteintes du syndrome de l’immunodéficience acquise dans le monde en 2010. Depuis son apparition en 1981, le SIDA a emporté plus de 25 millions de vies.
Sinusite : Définition Les sinus sont des cavités remplies d’air et tapissées d’une muqueuse creusées dans les os de la face. Chaque sinus communique avec les fosses nasales par un orifice de drainage (ostium).
[node:title] : Définition Le somnambulisme est un trouble du sommeil d’origine neurologique qui n’est pas dangereux en soi. On remarque qu’il existe une tendance héréditaire au somnambulisme.
Spasmophilie : Définition9 juillet 2007
Spondylarthrite ankylosante : DéfinitionLa spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme chronique, caractérisée par une inflammation qui touche essentiellement la colonne vertébrale.
Définition Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est une maladie virale grave et contagieuse du système respiratoire. Elle touche essentiellement les adultes, rarement les enfants de moins de 15 ans et exceptionnellement les enfants de moins d’un an.
Stérilité : Définition On parle de stérilité (ou d’infertilité) quand un couple ne parvient pas à procréer. La stérilité touche environ 10 % des couples en âge de procréer.
[node:title] : Définition Le strabisme est un trouble visuel caractérisé par un défaut de parallélisme et de convergence des axes de vision. Cette pathologie fréquente atteint souvent les jeunes enfants.Trois types de strabismes
[node:title] : Définition La surdité se définit par l’altération quantitative et qualitative de la perception des sons. Elle est associée fréquemment à des acouphènes (bruits anormaux entendus uniquement par le patient), et des sensations de vertiges.
Surdité d'origine génétique : Définition La surdité se définit par l’altération quantitative et qualitative de la perception des sons. Cette perte peut être totale, partielle, progressive, brutale, d’un seul côté (unilatérale) ou des deux côtés (bilatérale).
[node:title] : Définition Une syncope est une perte de connaissance brutale mais de courte durée (moins d’une minute). Il s’agit d’un symptôme que l'on rencontre dans diverses situations et qui est relativement courant.
Définition Le syndrome de Gougerot-Sjögren est une pathologie auto-immune qui affecte notamment les
[node:title] : Définition Le syndrome de Guillain-Barré (aussi désigné "SGB" ou "polyradiculopathie démiélynisante idiopathique aiguë") est une maladie qui affecte la myéline, une substance responsable de la transmission des messages nerveux.
Syndrôme de Marfan : Définition C’est une maladie génétique du tissu élastique et du collagène. L’anomalie est située sur le chromosome 15 .
[node:title] : Définition Le syndrome de Turner est une anomalie chromosomique exclusivement féminine qui entraîne une insuffisance ovarienne, une stérilité et des malformations légères telles qu’une petite taille notamment.
[node:title] : Définition Le syndrome des jambes sans repos, ou impatience dans les jambes, désigne un trouble neurologique qui cause le besoin irrépressible de bouger les jambes.
Syndrome du canal carpien : DéfinitionLe syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian à la face antérieure du poignet. Le canal carpien est le tunnel où passe ce nerf accompagné des tendons flechisseurs.
Syndrome du côlon irritable : DéfinitionOn parle aussi de "colite spasmodique", de "colopathie fonctionnelle" ou plus généralement de "troubles fonctionnels intestinaux" (TFI). Il s’agit d’une hypersensibilité du gros intestin (côlon).
[node:title] : Définition Le syndrome méningé correspond à une irritation pathologique des enveloppes méningées du système nerveux central (hémisphères cérébraux, cervelet, bulbe et moelle épinière). C'est une urgence médicale.
Syphilis : Définition C’est une maladie bactérienne sexuellement transmissible.