Diabète de type 1 : à quel âge se fait le diagnostic ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 21/02/2017
Maj
le 28/02/2017
gros plan de doigt féminin avec goutte de sang et bande d'essai, concept de maladie, diabète, haut niveau glycémique dans le sang
Istock
10 % des personnes diabétiques souffrent d'un diabète de type 1. Tour à tour qualifiée d'insulinodépendant ou encore de diabète juvénile, cette forme particulière de la pathologie touche principalement les sujets jeunes. Mais comment est-il détecté ?

Le diabète de type 1, kézako ?

Contrairement au diabète de type 2 qui touche majoritairement les individus âgés, le diabète de type 1 se déclare souvent au cours de l'enfance, voire de l'adolescence, puisque la moitié des cas sont révélés avant 20 ans. Il s'agit en fait d'une maladie auto-immune qui se traduit par la fabrication d'anticorps anormaux. Ces derniers présentent la spécificité de se retourner contre le propre pancréas du patient en détruisant les cellules bêta. Or, ce sont ces cellules qui produisent l'insuline, hormone indispensable à la régulation de la glycémie sanguine. Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent bénéficier d'apports extérieurs d'insuline soit par injections sous-cutanées d'insuline, soit par une pompe à insuline.

Le diabète de type 1, quel diagnostic ?

Le diagnostic est établi en deux temps.  La première étape consiste à confirmer le déséquilibre glycémique en évaluant le taux de glycémie sanguine. L'hyperglycémie est avérée lorsque le patient présente un taux de sucre supérieur à 7 mmol/L à jeun ou à 10 mmol/L deux heures après un repas. La seconde étape va alors consister à définir la typologie de la pathologie diabétique. La recherche des anticorps marqueurs du diabète de type 1 permettra ainsi de confirmer le diagnostic et d'adapter la prise en charge en conséquence.

Google News