Sommaire

Gencives sensibles : méfiez-vous de vos médicaments

Lorsqu'on a les gencives sensibles (gingivites), on pense à surveiller son hygiène buccale et son alimentation. Pourtant, certains médicaments en sont aussi responsables. "Parmi les catégories concernées, on trouve des antiépileptiques, des immunosuppresseurs, des antidépresseurs et des médications contre le diabète", note le Dr Isabelle-Sabine Schwartz, dentiste.

Important : si vous prenez ce type de médicaments et souffrez de gingivites (gencives sensibles), parlez-en à votre médecin mais ne stoppez pas un traitement de votre propre chef.

Gencives : Attention aux boissons sucrées et acidulées

Depuis l'enfance, on sait que le sucre provoque des caries. Ce que l'on sait moins, en revanche, c'est qu'il rend les gencives sensibles. "La dégradation du sucre créé une acidité qui entretient la plaque dentaire et favorise l'inflammation des gencives", explique le Dr Isabelle-Sabine Schwartz, dentiste.

Evitez les boissons acidulées ou sucrées, y compris les jus de fruits sans sucre ajouté. De même, les confiseries sont à oublier. Pensez bien à vous brosser les dents après avoir mangé un goûter sucré. Attention enfin aux fruits secs (figues sèches, abricots secs, pruneaux) car, bien que bons pour la santé, ils collent aux dents et partent difficilement au brossage.

A noter : brosser ses dents après chaque repas reste indispensable pour éviter la formation de plaque dentaire qui provoque la gingivite.

Gencives sensibles : il faut manger des vitamines

Si le calcium est bon pour les dents, ce sont les vitamines qui sont à surveiller pour avoir des gencives en bonne santé. Les vitamines du groupe B (B6, B12…) contenues dans les foies, le thon ou le saumon sont à mettre régulièrement au menu. "Des carences vitaminiques importantes, notamment en vitamines du groupe B, entraînent une altération des muqueuses buccales, et donc des gencives", explique le Dr Isabelle-Sabine Schwartz auteur de "Toutes les questions au dentiste" (Marabout).

A mettre également au menu, des fruits et légumes riches en vitamine C : kiwis, acérola, agrumes, poivrons rouges…"La vitamine C aide à lutter contre les infections, notamment celles qui se forment dans la bouche et peuvent rendre les gencives sensibles. Un grave déficit de vitamine C peut être à l'origine de diverses pathologies gingivales", note le Dr Isabelle-Sabine Schwartz.

A noter : Brosser ses dents après chaque repas reste indispensable pour éviter la formation de plaque dentaire qui provoque la gingivite.

Gencives sensibles : éviter l'alcool et le tabac

L'alcool et le tabac sont deux redoutables ennemis, qui sont à l'origine de gingivites chroniques (gencives sensibles). En effet, ils modifient la flore buccale (bactéries) et assèchent la bouche. Cela a pour effet d'accentuer la formation du tartre et par conséquent l'inflammation des gencives.

"Je conseille donc de limiter sa consommation d'alcool et de réduire le nombre de cigarettes si l'on est fumeur", précise le Dr Isabelle-Sabine Schwartz, dentiste. Ces deux produits étant en cause dans de nombreuses maladies graves, c'est une raison de plus pour changer ses habitudes.

Dentifrices spécial gencives : efficaces ?

De nombreux dentifrices vendus en pharmacies ou supermarchés portent la mention "gencives sensibles". Mais sont-ils tous efficaces? Il faut savoir que les principes actifs qui composent les dentifrices doivent avoir des propriétés antiseptiques, antibactériennes ou régulatrices de PH.

"La chlorhexidine est un antiseptique efficace et répandu. Il peut, soit détruire les bactéries, soit inhiber leur croissance, en fonction de sa concentration. Les dentifrices peuvent aussi contenir du fluorure de sodium. Ces éléments régulent le PH salivaire et évitent que l'acidité ne modifie le PH de la bouche, ce qui attaque à la longue les gencives", note le Dr Isabelle-Sabine Schwartz, dentiste.

Enfin, d'autres principes actifs existent, pour retarder la formation de la plaque dentaire. En cas de doute, vous pouvez choisir un dentifrice sur les conseils de votre dentiste ou de votre pharmacien, qui sauront vous orienterr en fonction de votre situation.

Souffrez-vous de gingivite ?

Pour reconnaître des gencives sensibles (gingivite), il faut d'abord connaître l'aspect des gencives saines. "Des gencives en bonne santé sont roses pâles, ne saignent pas, sont légèrement granitées et adhèrent bien aux dents", décrit le Dr Isabelle-Sabine Schwartz, dentiste.

Les gencives sensibles sont dues à différentes sortes de gingivites. Les gingivites simples sont les plus fréquentes et peuvent être chroniques (réapparaître régulièrement). "Les gencives enflammées sont rouges et comportent des oedèmes", note la spécialiste.

Quant aux gingivites hypertrophiques, elles font augmenter le volume des gencives, qui recouvrent alors une partie d'une ou de plusieurs dents. Les gencives sont douloureuses et saignent, notamment lors du brossage des dents.

Les gingivites ulcéronécrotiques sont plus rares et déclenchées par un fort stress ou une maladie grave. Dans ce cas, la gencive est rouge, luisante, saignante. La douleur est aigüe et l'haleine est métallique.

Gencives sensibles : les femmes plus à risque à la ménopause

Tout le monde n'est pas égal devant le risque de gingivites (gencives sensibles). En effet, les variations hormonales les favorisent. "Les femmes en période de ménopause, de menstruation, de grossesse, sont plus exposées", note le Dr Isabelle-Sabine Schwartz, dentiste.

Les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies en raison de maladies telles que les hépatites, les cancers ou le Sida doivent également être particulièrement vigilantes.

Un saignement peut-il être le signe d'une parodontite ?

Une parodontite est l 'inflammation des tissus qui soutiennent les dents. Elle peut résulter d'une gingivite qui n'a pas été traitée à temps. Comme pour une gingivite, les gencives peuvent saigner. De même, des dents qui se déchaussent ou bougent sont des symptômes de la parodontite.

Ces symptômes doivent faire l'objet d'une visite chez le dentiste sans tarder. Si elle n'est pas traitée, une parodontite peut entrainer la perte des dents.

Gencives sensibles : bien choisir sa brosse à dents

Lorsqu'on souffre de gencives sensibles, le choix de sa brosse à dents n'est pas à prendre à la légère. Lutter contre les gencives sensibles revient à lutter contre la formation de plaque dentaire. C'est cette substance blanche composée de bactéries et de déchets alimentaires qui, à la longue, durcit en tartre et cause l'inflammation des gencives. La première des solutions contre les gencives sensibles est le brossage des dents après chaque repas.

"Il faut choisir une brosse à poils de nylon souples, dont la tête ne dépasse pas les 2,5 cm de long. La rincer correctement après chaque utilisation et la changer dès que les poils sont déformés est très important. Et bien sûr, une brosse à dents est personnelle, elle ne doit jamais être prêtée ou empruntée", rappelle le Dr Isabelle-Sabine Schwartz, dentiste.

Enfin, si l'on manque d'agilité, une brosse à dents électrique à poils souples est une bonne solution.

Gencives sensibles : autres astuces

Pour lutter contre la plaque dentaire qui est à l'origine des gingivites (gencives sensibles), se brosser les dents après chaque repas peut ne pas suffire. "Il ne faut pas hésiter à faire des bains de bouche, passer un fil dentaire, une brossette ou un jet d'eau nettoyant.

L'important est de ne jamais blesser les gencives durant les soins", conseille le Dr Isabelle-Sabine Schwartz, dentiste.

Gencives sensibles : quand consulter un dentiste ?

En cas de gencives sensibles, quand faut-il consulter un dentiste ? La réponse est : au plus tôt ! Des gencives rouges, luisantes, saignantes ou douloureuses ne doivent pas être ignorées, au risque d'aggraver une gingivite simple.

Consultez un dentiste sans tarder. Il pourra vous donner des conseils d'hygiène dentaire adaptés à votre cas, pratiquer un détartrage, ou vous prescrire des antibiotiques si cela est nécessaire.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Dr Isabelle-Sabine Schwartz, Toutes les questions au dentiste, Marabout, 2003.

Les Aliments bons pour la santé, Sélection du Reader's Digest, 2009.

Le Guide de la santé après 50 ans, Vidal, 2005.

mots-clés : Gencives
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.