healthy nutrition and healthy teeth or diet, young woman bites in a appleAdobe Stock
Sommaire

Près de 3,5 milliards de personnes seraient touchées par des affections bucco-dentaires estime l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Trop souvent négligée, l’hygiène bucco-dentaire est pourtant à prendre très au sérieux. En plus de provoquer des douleurs, des dents abîmées peuvent conduire à de graves problèmes de santé.

L’une des principales causes de ces problèmes de dents est évidemment la nourriture. En effet, tout ce que vous mangez et buvez aura un impact sur votre santé bucco-dentaire. "Certaines méthodes de consommation, très populaires, peuvent exercer une pression excessive sur vos dents. Et ce, malgré leur bonne santé", explique auprès du Huffpost le Dr Cheryline Pezzullo, professeure adjointe de clinique et directrice des programmes communautaires au NYU College of Dentistry. "Avec le temps, ces procédés peuvent affaiblir et endommager votre émail dentaire."

Pour éviter ces désagréments, il est donc indispensable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Se laver les dents avec une bonne brosse à dents au moins deux fois par jour et utiliser du fil dentaire permet de réduire les risques. Toutefois, la manière dont vous mangez certains aliments peut aussi jouer un rôle important quant à la santé de vos dents.

Agrumes, pomme, légumes crus… Attention à la manière dont vous les manger

Les citrons, les oranges ou encore les pamplemousses sont acides et peuvent abîmer l'émail de vos dents. "Pour minimiser les effets, mâchez-les longtemps avant de les avaler afin que le fruit n'ait pas le temps de traîner sur vos dents", conseille la spécialiste. "Rincez ensuite votre bouche avec de l'eau pour aider à neutraliser l'acidité." Pour rappel, privilégiez une eau plate.

Autre habitude de consommation très souvent pratiquée : mordre dans une pomme. Pourtant, "cela pourrait potentiellement endommager l'émail et la sensibilité des dents." Donc, pour manger correctement vos pommes, Cheryline Pezzullo recommande de les couper en quartiers. "Le fruit sera directement broyé par les dents du fond, qui sont spécialement conçues pour écraser et déchirer les aliments", indique-t-elle.

D'autre part, la fermeté des légumes crus, tels que les carottes ou encore le brocoli, peut nécessiter d’une mastication plus intense, voire excessive, pour les décomposer. "Cette manière de manger peut provoquer des microfissures ou des éclats dans les dents qui sont particulièrement vulnérables, par exemple en raison du grincement ou de l'érosion", alerte Cheryline Pezzullo. Pour préserver vos dents, "coupez les légumes crus en petits morceaux ou faites les cuire légèrement à la vapeur avant de les manger pour les rendre plus faciles à mâcher."

Les smoothies peuvent aussi endommager vos dents

Certaines boissons peuvent aussi avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire. C’est notamment le cas des smoothies. Pour cause, ces boissons contiennent généralement une grande quantité de sucres naturels et d'acides présents dans les fruits. "Les graines ou les baies peuvent également s'incruster dans les rainures des dents et sous les gencives, entraînant des douleurs ou l’apparition des caries", continue l’experte.

Pour minimiser le contact du smoothie avec vos dents, "buvez-les avec une paille et rincez-vous la bouche avec de l'eau lorsque vous avez terminé", conseille-t-elle.

Dents : les maladies bucco-dentaires les plus fréquentes

Comme l’explique l’OMS, "les maladies et affections bucco-dentaires, pourtant en grande partie évitables, sont à l’origine d’une importante charge de morbidité dans de nombreux pays et font ressentir leurs effets tout au long de la vie, en provoquant une gêne, des douleurs, des préjudices esthétiques, voire la mort."

Parmi les plus fréquentes, on retrouve :

  • Les caries dentaires : elles correspondent à une destruction des tissus durs de la dent par les bactéries présentes naturellement dans la bouche ;
  • L’abcès parodontal : aussi appelé abcès dentaire, il provoque une accumulation de pus au niveau d’une dent ou de la gencive ;
  • Le cancer de la bouche : également connu sous le nom de cancer buccal, il s’agit d’une tumeur qui se développe dans une partie de la bouche (langue, intérieur des joues, palais…) ;
  • La gingivite : il s’agit d’une inflammation des gencives causée par l'accumulation de la plaque dentaire sur les dents et sous la gencive ;
  • La rage de dents : aussi appelée la pulpite dentaire, elle correspond à une inflammation aiguë des vaisseaux et des nerfs de la dent.

Santé bucco-dentaire : 5 manières de garder vos dents en bonne santé

Véritable miroir de la santé générale de votre organisme, prendre soin de vos dents est essentiel. Pour vous aider, voici 5 façons de le faire :

  1. Consultez un dentiste une à deux fois par an : Pour prendre soin de votre dentition, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) conseille d’effectuer une visite de contrôle chez le dentiste tous les ans afin d’anticiper toute aggravation d’un problème bucco-dentaire.
  2. Buvez de l’eau après chaque repas : Pour protéger vos dents des bactéries, il est conseillé de boire de l’eau après chaque repas. En effet, cela permettrait de rincer la bouche des particules alimentaires et de neutraliser une partie des acides que produisent les bactéries. Ainsi, cette méthode aiderait à prévenir la formation des caries en attendant le brossage des dents, qui devrait normalement se faire environ 30 minutes après un repas.
  3. Mangez des pommes : Savez-vous que les pommes peuvent vous aider à garder vos dents en bonne santé ? En effet, le fait de mastiquer une pomme masse les gencives et permet donc de déloger les particules collées aux dents. Mais attention à la manière de la manger !
  4. Privilégiez les chewing-gum sans sucre après un repas : Pour prendre soin de votre dentition, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande également de mâcher un chewing-gum, de préférence sans sucre, après chaque prise alimentaire. Si cette méthode permet notamment de déloger les particules coincées dans les dents, l’action de mastiquer permet aussi d'augmenter le flux salivaire.
  5. Brossez-vous les dents deux fois par jour : Évidemment, pour prendre soin de ses dents, il faut les brosser régulièrement. Selon les recommandations de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), il faudrait le faire deux fois par jour, le matin et le soir, pendant deux minutes.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.