Amour : qu’est-ce que l’effet Golem ?

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 11/07/2023
man and a woman in a quarrel conflicts between husband and wife two characters sitting back to back, disagreement, relationship troubles concept of divorce, misunderstanding in family vector
Adobe Stock
En amour, ce concept peut être particulièrement dévastateur, que ce soit pour la personne concernée ou pour son couple. Medisite fait le point.

L’effet Golem consiste à intégrer les propos négatifs que l’on entend et à les laisser nous influencer.

À cause de cet effet, on peut laisser notre conjoint nous influencer négativement et rentrer dans un cercle vicieux qui provoque une désestime de soi, voire des disputes de couple.

Qu’est-ce que l’effet Golem ?

L’effet Golem est un phénomène psychologique qui implique que les propos négatifs d’une personne, à notre encontre, vont nous mener à une prophétie autoréalisatrice.

Ainsi, si des personnes que l’on estime nous trouvent maladroit, il est possible que nous commencions à réellement faire preuve de maladresse, ce qui les conforte d’autant plus dans leur opinion.

Ce concept est le contraire de l’effet Pygmalion qui consiste à complimenter une personne pour l’amener à obtenir de meilleures performances. Les croyances négatives nous amènent donc, au contraire, à de moins bonnes performances. Ce sont des croyances limitantes.

Effet Golem : quelles sont les conséquences dans une relation ?

Lorsque les critiques viennent de l’être aimé, elles ont d’autant plus de poids. À force de les entendre, la personne en question va donc intégrer cette information et adopter un comportement qui confirme cette pensée négative.

Cet effet Golem se fait, bien sûr, de manière inconsciente. Mais le partenaire se sent ainsi conforté dans son idée de départ.

Un cercle vicieux s’installe : la personne peut perdre confiance en elle. Cela peut même amener des tensions dans le couple, occasionnant des disputes à répétition, et parfois même une rupture. Dans certains cas, l’effet Golem peut également être un signe que la relation est déséquilibrée, voire toxique.

Google News