Sommaire

Tiraillements, engelures, rougeurs... L'hiver, vous avez souvent la peau sèche ? Ce phénomène est très courant et résulte de la combinaison de divers facteurs. Pour y remédier, découvrez sans plus attendre nos astuces pour réparer et hydrater en profondeur vos mains.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

Lorsque la température baisse et que le vent souffle, le risque d'avoir une peau sèche et rêche augmente : ce sont d'importants facteurs asséchants.

Plus l’air ambiant est sec et froid, plus il absorbe en effet l’humidité dégagée par la peau. Résultat : l’épiderme est desséché et peut même se mettre à picoter et à tirailler. La peau peut aussi devenir squameuse (notamment aux bras et aux jambes), blanche et irritée, voire parsemée de petites craquelures...

Dans cette situation, l'épiderme manque cruellement de lipides et d'eau. Son ciment lipidique intercellulaire est pauvre en lipides et son film hydrolipidique moins abondant que celui des peaux normales. La peau devient donc fragile face aux agressions extérieures - comme à la météo.

Mais, au-delà du froid de l'hiver et du vent, d'autres facteurs agissent sur la texture de la peau de manière néfaste. Il s'agit :

  • Des radicaux libres, auxquels nous sommes en permanence exposés (soleil, pollution, tabac, alcool), tout comme les changements brusques de température (le chaud, le froid).
  • De la vieillesse. Avec l'âge, l'épiderme perd de sa substance, s'affine, se dessèche et se fragilise.
  • De certaines mauvaises habitudes quotidiennes. Le fait par exemple de laisser l'eau sécher sur sa peau sans l'essuyer, ou encore d'utiliser des produits de ménage sans porter de gants, favorise la sécheresse cutanée. Un taux de stress important est également très nuisible : l'épiderme vieillit plus vite.
  • D'un régime inadapté. une alimentation carencée en vitamine A, oligo-éléments et acides gras essentiels, est néfaste pour votre épiderme. Misez donc sur les aliments suivants pour leur richesse en vitamines et en fibres : l’huile de tournesol, le soja ou le maïs, les fruits secs, les poissons, ainsi que les fruits et légumes.
  • Des produits de toilette et d'hygiène trop abrasifs.
  • Des traitements médicaux : médicaments contre le cholestérol, rétinoïdes, puvathérapie, chimiothérapie.
  • Des maladies : infection, psoriasis, eczéma, hypothyroïdie, anorexie et/ou boulimie, insuffisance rénale, diabète, cancer...

Peau sèche : que faire ?

Une peau sèche nécessite une surveillance attentive. Il faut d’emblée éliminer les rares ichtyoses (desquamations de la peau, ndlr) et traiter précocement une dermatite atopique.

S’il s’agit d’un problème cutané isolé vous pourrez le corriger en supprimant les soins de toilette agressifs et en utilisant une crème réparatrice.

Si ce n’est pas le cas, votre dermatologue vous conseillera un traitement spécifique et des règles à suivre pour hydrater votre épiderme.

En attendant votre rendez-vous chez un spécialiste, consultez nos astuces anti-mains sèches.

Se savonner les mains le moins possible

Se savonner les mains le moins possible© Fotolia

Pourquoi ? À cause des recommandations d’hygiène qui préconisent de se laver les mains systématiquement en sortant des toilettes, à la sortie des transports ou en période de grippe et de gastro-entérite, nous avons pris l’habitude de nous laver les mains très souvent. Sauf que les savons classiques et autres gels antibactériens sont agressifs pour la peau et mettent à mal le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme. Résultat : la peau s’assèche et devient fragile.

L'astuce : "Se savonner les mains le moins possible pour limiter les agressions", conseille le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris. Si l’on doit se laver les mains, "il vaut mieux utiliser des gels moussants sans savon, des savons surgras ou pour peaux sèches."

Mettre de la crème juste avant de dormir

Mettre de la crème juste avant de dormir© Istock

Pourquoi ? Au repos, bien au chaud sous la couette, la peau a toute la nuit pour tirer profit du soin hydratant. De quoi la nourrir en profondeur pour tenir la journée suivante.

L'astuce : "Mettez la crème au moment du coucher, en prenant le temps de bien la faire pénétrer" conseille le Dr Nina Roos. "Massez une minute en n’oubliant pas les ongles et le bout des doigts. Là, si on ne se relave pas les mains tout de suite après, normalement la crème est efficace."

Faire un gommage de temps en temps

Faire un gommage de temps en temps© Istock

Pourquoi ? Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et de mieux faire pénétrer le soin hydratant qui le suivra.

L'astuce : "Si l’on a réussi à bien chouchouter ses mains, on peut faire un gommage une fois par semaine ou tous les 15 jours selon la sensibilité de la main, et appliquer ensuite un soin très nourrissant." Mais attention, ce n’est pas un soin réparateur. "C’est un soin exfoliant à réserver aux mains qui sont en bon état et chez celles et ceux qui souhaitent rendre leur mains plus douces et plus esthétiques" nuance la spécialiste.

Penser naturel : aloe vera, argan et beurre de karité !

Penser naturel : aloe vera, argan et beurre de karité !© Fotolia

Pourquoi ? "Ce sont des soins à la fois agréables et efficaces pour hydrater la peau", souligne la dermatologue.

L'astuce : si vous n’êtes pas friand des crèmes pour les mains vendues en pharmacie ou si vous préférez alterner avec des produits naturels, vous pouvez opter pour des soins à l’aloe vera ou pour des huiles végétales. L’huile d’argan, d’olive, d’amande douce ou d’avocat peuvent tout à fait convenir. Le beurre de karité est également intéressant car il a l’avantage de se conserver très longtemps.

Pas de ménage sans gants !

Pas de ménage sans gants !© Fotolia

Pourquoi ? "Les produits ménagers sont un peu corrosifs et agressifs pour les mains". En plus d’assécher ses mains, "on risque d’avoir des dermites d’irritation si l’on ne porte pas de gants", alerte la dermatologue, pour qui les gants de ménage sont une évidence.

L'astuce : toujours avoir à portée de mains des gants en latex ou en vinyle avant de se lancer dans le ménage. "Il ne faut pas toucher les produits ménagers avec les mains, ne pas faire la vaisselle sans porter de gants, etc", rappelle la spécialiste.

Appliquer une crème hydratante tous les soirs

Appliquer une crème hydratante tous les soirs© Fotolia

Pourquoi ? A cause des expositions au froid et au vent ainsi qu’aux lavages répétés, la peau perd sa couche protectrice. Les crèmes sont là pour la réhydrater et la protéger des agressions extérieures.

L'astuce : "Il existe deux types de crèmes en pharmacies, détaille le Dr Nina Roos. Les crèmes hydratantes réparatrices sont à appliquer au minimum tous les soirs, et si possible matin et soir. Et les crèmes protectrices dites "barrières" qui laissent une pellicule invisible sur la peau. Elles sont spécialement formulées pour réaliser une isolation discrète de la peau. Elles n’hydratent pas vraiment, mais limitent les agressions extérieures et résistent à trois lavages. Cela empêche les microbes et les allergènes de rentrer. Certaines des grandes marques dermatologiques en proposent, telles que Ducray ou A-Derma. "

Porter des gants dès qu'il fait froid

Porter des gants dès qu'il fait froid© Fotolia

Pourquoi ? "Le froid agresse beaucoup les mains. Quand on a froid, le sang n’est plus distribué aux extrémités. On a des mains qui subissent des agressions climatiques, qui sont moins bien nourries à cause d’une lutte contre la déperdition de chaleur, et qui sont souvent exposées aux savons qui agressent la peau."

L'astuce : porter des gants dès que le froid se fait sentir. "Peu importe la matière lorsque les mains ne sont pas abîmées, tant que ça protège du froid", précise le Dr Roos. "Cela va permettre de garder ses mains au chaud et que le sang continue à être bien distribué à la surface de la peau. En revanche, lorsque les mains sont déjà abîmées, les gants en laine ne sont pas l’idéal. Mieux vaut opter pour des gants doublés en coton, en polaire ou en cuir, qui sont moins agressifs."

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Remerciements au Dr Nina Roos, dermatologue dans le 6e arrondissement de Paris et auteur du site www.monsitebeaute.com.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.