Hiver : 7 astuces anti mains sèches

Certifié par nos experts médicaux MedisiteChute des températures, vent, savons agressifs... Vos mains sont sèches et rugueuses ces temps-ci ? Voici sept bons gestes à connaître pour retrouver de jolies mains douces.
Hiver : 7 astuces anti mains sèchesIstock
Sommaire

Tiraillements, engelures, rougeurs... L'hiver, vous avez souvent la peau sèche ? Ce phénomène est très courant et résulte de la combinaison de divers facteurs. Pour y remédier, découvrez sans plus attendre nos astuces pour réparer et hydrater en profondeur vos mains.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

Lorsque la température baisse et que le vent souffle, le risque d'avoir une peau sèche et rêche augmente : ce sont d'importants facteurs asséchants.

Plus l’air ambiant est sec et froid, plus il absorbe en effet l’humidité dégagée par la peau. Résultat : l’épiderme est desséché et peut même se mettre à picoter et à tirailler. La peau peut aussi devenir squameuse (notamment aux bras et aux jambes), blanche et irritée, voire parsemée de petites craquelures...

Dans cette situation, l'épiderme manque cruellement de lipides et d'eau. Son ciment lipidique intercellulaire est pauvre en lipides et son film hydrolipidique moins abondant que celui des peaux normales. La peau devient donc fragile face aux agressions extérieures - comme à la météo.

Mais, au-delà du froid de l'hiver et du vent, d'autres facteurs agissent sur la texture de la peau de manière néfaste. Il s'agit :

  • Des radicaux libres, auxquels nous sommes en permanence exposés (soleil, pollution, tabac, alcool), tout comme les changements brusques de température (le chaud, le froid).
  • De la vieillesse. Avec l'âge, l'épiderme perd de sa substance, s'affine, se dessèche et se fragilise.
  • De certaines mauvaises habitudes quotidiennes. Le fait par exemple de laisser l'eau sécher sur sa peau sans l'essuyer, ou encore d'utiliser des produits de ménage sans porter de gants, favorise la sécheresse cutanée. Un taux de stress important est également très nuisible : l'épiderme vieillit plus vite.
  • D'un régime inadapté. une alimentation carencée en vitamine A, oligo-éléments et acides gras essentiels, est néfaste pour votre épiderme. Misez donc sur les aliments suivants pour leur richesse en vitamines et en fibres : l’huile de tournesol, le soja ou le maïs, les fruits secs, les poissons, ainsi que les fruits et légumes.
  • Des produits de toilette et d'hygiène trop abrasifs.
  • Des traitements médicaux : médicaments contre le cholestérol, rétinoïdes, puvathérapie, chimiothérapie.
  • Des maladies : infection, psoriasis, eczéma, hypothyroïdie, anorexie et/ou boulimie, insuffisance rénale, diabète, cancer...

Peau sèche : que faire ?

Une peau sèche nécessite une surveillance attentive. Il faut d’emblée éliminer les rares ichtyoses (desquamations de la peau, ndlr) et traiter précocement une dermatite atopique.

S’il s’agit d’un problème cutané isolé vous pourrez le corriger en supprimant les soins de toilette agressifs et en utilisant une crème réparatrice.

Si ce n’est pas le cas, votre dermatologue vous conseillera un traitement spécifique et des règles à suivre pour hydrater votre épiderme.

En attendant votre rendez-vous chez un spécialiste, consultez nos astuces anti-mains sèches.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Nina Roos, dermatologue dans le 6e arrondissement de Paris et auteur du site www.monsitebeaute.com.