Variant britannique du Covid : 11 departements francais ou il a ete detecte

Invité sur le plateau de BFMTV jeudi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a exprimé son “inquiétude” face aux variants de la Covid-19 et, notamment, la nouvelle souche britannique, qu’il considère “presque comme un virus différent”.

Détectée en novembre au Royaume-Uni et baptisée VOC 202012/01, cette souche mutante a commencé à se diffuser dans le sud-est de l’Angleterre, avant de se propager rapidement dans tous le pays, puis dans des dizaines de pays. Des cas ont déjà été détectés en France, dans les départements que nous listons dans ce diaporama.

Covid : la souche britannique est plus contagieuse

"Nous ne voulons pas que ce virus commence à se diffuser sur le territoire”, a déclaré le ministre. “Il donne les mêmes symptômes, il ne donne pas plus souvent de cas graves que le virus qu'on connaît, mais il est plus contagieux".

En effet, la vitesse à laquelle il est devenu majoritaire en Angleterre est “extrêmement rapide” et donc préoccupante. Il n’aura fallu que deux mois pour que cette souche crée un nouveau pic épidémique chez nos voisins outre-Manche, les obligeant à se reconfiner. Le gouvernement a donc l’intention de tout mettre en œuvre “pour freiner la diffusion de ce variant”.

Par ailleurs, un second variant du SARS-CoV-2 a été identifié, en provenance d’Afrique du Sud. Détecté dans des échantillons prélevés en octobre et baptisé 501.V2, il est également plus contagieux que la souche initiale.

La circulation de cette souche conditionnera la stratégie sanitaire

Pour savoir avec plus de précision dans quelle mesure le nouveau virus circule déjà en France, les autorités sanitaires ont lancé une enquête nationale afin de “faire une première cartographie” de sa diffusion, selon les termes de Bruno Coignard, Directeur du département des maladies infectieuses de Santé Publique France, et mesurer le pourcentage du variant par les cas positifs.

"L'important, c'est de savoir combien il y en a sur le territoire français parce que ça va conditionner notre stratégie dans les trois mois qui viennent", a détaillé ce matin Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, sur le plateau de BFMTV.

En attendant les résultats de cette enquête, découvrez tous les territoires français où la mutation du virus a déjà été enregistrée, dans ce diaporama.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

"Je ne vous cache pas mon inquiétude": Véran traite le variant anglais "presque comme un virus différent", BFMTV, 7 janvier 2021. 

Variant britannique du Covid-19 : deux opérations menées pour évaluer sa présence en France, BFMTV, 11 janvier 2021. 

Covid-19 : que sait-on des deux variants du coronavirus ?, Futura Sciences avec AFP Relaxnews, 5 janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.