Vaccination obligatoire : les professions qui pourraient etre concernees

La France fait de nouveau face à un rebond épidémique, du fait de la rapide propagation du variant delta. Ce dernier représente 43% des tests PCR positifs criblages, selon les données de Santé Publique France du 8 juillet 2021.

Cette situation sanitaire inquiète. De nouvelles mesures devraient être prises pour tenter de freiner les contaminations. Elles pourraient être présentées par l e président Macron lors son intervention de ce lundi 12 juillet à 20h.

Il devrait entre autres se prononcer sur l'obligation vaccinale pour divers corps de métier. Découvrez ceux qui pourraient être concernés dans notre diaporama.

Vaccin obligatoire : les professionnels de santé en ligne de mire

L’Hexagone va-t-il devoir se préparer à quatrième vague de Covid-19 ? Alors que la tendance des contaminations était à la baisse, depuis le début du mois de juin, le nombre de nouveaux cas ne cesse de croître, malgré l’avancée de la campagne de vaccination. Si la France enregistrait 1578 cas le 27 juin ( seuil le plus bas depuis près d’un an), on dénombrait 4256 cas, le 11 juillet, soit près de trois fois plus en deux semaines. 

Bien qu’Emmanuel Macron s’était refusé, en décembre dernier, à rendre obligatoire la vaccination, ce rebond épidémique pourrait le contraindre à changer d'avis. En effet, de nombreux professionnels en contact avec les populations fragiles ou touchées par la covid-19 semblent encore réticents face aux produits Pfizer, Moderna, AstraZeneca.

D’après les derniers chiffres de Santé publique France, moins d’un professionnel en EHPAD sur 2 (49,1%) est totalement vacciné. Dans les hôpitaux et cliniques, le taux de vaccination est encore plus bas : 41,9% de professionnels de santé sont totalement vaccinés. 

Face à cette méfiance des soignants concernant le vaccin, il est possible que le gouvernement l’impose. Un choix fait par l’Italie et semble-t-il efficace : 97% des soignants sont désormais vaccinés. 

L’extension du pass sanitaire sera sans doute l’un des autres sujets abordés par le chef de l’État. L'objectif serait ainsi de “pousser” la population à se tourner vers la vaccination.

Découvrez les métiers qui pourraient être concernés par la mise en place d’une vaccination obligatoire, dans ce diaporama.

 

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

L'Express : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/vaccination-obligatoire-apres-les-soignants-jusqu-ou-l-executif-est-il-pret-a-aller_2154728.html

Santé publique France : https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&view=map1

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.